Définition
C'est une inflammation chronique du foie.
Elle fait le plus souvent suite à une hépatite aiguë.
Ce qu'il se passe
Les causes
Ce sont à peu de choses près celles de l'hépatite aiguë à l'exception de l'hépatite A qui ne passe pas à la chronicité.
Les symptômes
- Tous les degrés peuvent exister entre l'hépatite qui évolue sur un mode inflammatoire modéré et l'hépatite chronique franchement agressive.
- Lors des poussées aiguës on retrouve tous les symptômes de l'hépatite aiguë.
XHépatite chronique en vidéo
Hépatites L'hépatite est une maladie causée par un virus circulant dans le sang qui s'attaque au foie. L'hépatite C est la plus destructrice. Le virus de l'hépatite entraine une inflammation du foie et remplace les cellules par du tissu cicatriciel qui empêche son bon fonctionnement. | 1 vidéos |
Vous consultez pour
- Une fatigue.
- Un ictère .
- Des transaminases prescrites régulièrement par votre médecin et qui ne se normalisent pas plusieurs mois après une hépatite aiguë.
- Un examen sanguin diagnostiquant une contamination par le virus de l'hépatite B. Même si très souvent, le virus est éliminé naturellement. Mais, une fois sur dix environ, une hépatite chronique s'installe.
- Un examen sanguin révélant une hépatite C (anticorps). En fonction de ces résultats, d'autres analyses sanguines peuvent être réalisées pour identifier la présence ou non du virus de l'hépatite C (son génome, la charge virale).
Ce sont les seuls signes patents de la non guérison d'une hépatite aiguë. L'avis d'un médecin est alors indispensable.
Au cabinet
En fonction de votre état clinique et des résultats des prises de sang, le médecin envisage un passage à la chronicité de l'hépatite et vous refait faire les examens demandés dans ce cas-là non seulement pour avoir une confirmation diagnostique mais surtout pour estimer le degré d'aggravation :
Vous appelez en urgence devant
- un ictère franc,
- une fatigue insurmontable,
- des hémorragies cutanées parfois avec des saignements de nez,
- un début de confusion mentale (pertes de mémoire, votre entourage vous signale que vous perdez un peu la notion du temps et des lieux...).
Le médecin vous fera hospitaliser en urgence.
À l'hôpital
Outre les examens cités plus haut, le médecin recherchera une complication et prescrira des examens complémentaires dont :
Le traitement
C'est celui des symptômes et des complications éventuelles. En cas d'hépatite chronique d'origine virale (B ou C), on prescrit des médicaments luttant contre les virus. Ce traitement repose sur l'association d'interféron pégylé (en injection sous-cutanée) et d'antiviral (voire deux), type ribavirine.
Les suites
- Les hépatites virales chroniques évoluent aujourd'hui assez favorablement grâce aux traitements antiviraux efficaces.
- Ces médicaments peuvent être très efficaces, puisqu'en moyenne, on peut parvenir à 50 % de guérison en cas d'hépatite C. Et une stabilisation de l'hépatite chronique chez près de deux-tiers des patients souffrant d'une hépatite B.
- Pour arriver à de tels résultats, il est très important de prendre correctement les médicaments prescrits.
- Toutefois, certaines hépatites chroniques peuvent engendrer une cirrhose qui elle même peut se compliquer en cancer du foie.
- Les hépatites chroniques d'origine médicamenteuses peuvent aboutir à une cirrhose.
- Quand aux hépatites auto-immunes, on instaure rapidement un traitement corticoïde et/ou immunosuppresseur.
Dans certains cas, la greffe constitue le seul vrai recours thérapeutique à long terme.