Point de départ
Les hépatites virales sont des maladies infectieuses provoquées par un des virus de l’hépatite.
L’infection aigüe passe le plus souvent inaperçue, vous devenez jaune seulement une fois sur 10 avec des urines foncées et des selles claires. Elle peut guérir ou devenir chronique.
L’hépatite chronique provoque une grande fatigue. Elle est diagnostiquée par un dosage des transaminases et recherchée dans un contexte de risque (toxicomanie, blessure, transfusion) et dans le suivi d’une hépatite aigue.
Les hépatites alphabétiques A, B, C
L’hépatite A (VHA) se transmet par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par les selles (fruits, légumes, mollusques ou crustacés crus ou insuffisamment cuits) et par vois sexuelle du fait de contact oro-anaux. Les risques d’infection sont fonction de l’hygiène. Au quotidien, il faut se laver régulièrement les mains.
L’hépatite B (VHB) se transmet de la mère à l’enfant dans les pays endémiques, par voie sexuelle (homo et hétérosexuelle) et par voie sanguine (toxicomanie et contamination professionnelle). Le dépistage est effectué en fin de grossesse, en cas de don de sang et chez les personnes à risque. Il y a 2000 et 3000 nouveaux cas en France et 265000 personnes sont infectées. Il existe un vaccin.
L’hépatite C (VHC) se transmet quasi exclusivement par voie sanguine. La toxicomanie est le principal facteur de risque avec les contaminations professionnelles. Il n’existe pas de vaccin.
D’autres virus peuvent être à l’origine d’hépatites : La mononucléose infectieuse, l’infection à cytomégalovirus, l’herpès, la varicelle….
XHépatites virales en vidéo
Hépatites L'hépatite est une maladie causée par un virus circulant dans le sang qui s'attaque au foie. L'hépatite C est la plus destructrice. Le virus de l'hépatite entraine une inflammation du foie et remplace les cellules par du tissu cicatriciel qui empêche son bon fonctionnement. | 1 vidéos |
La vaccination contre l’hépatite A et B
Pour l’hépatite A, le vaccin est recommandé pour les professions à risque (personnel de santé, éboueurs, emploi dans l’assainissement d’eau…), pour les enfants vivant en communauté et chez les homosexuels.
Pour l’hépatite B, les recommandations actuelles sont de vacciner les nourrissons et les personnes ayant un risque élevé de d’exposition au virus. Une possible augmentation du risque de sclérose en plaque a été suspectée après la vaccination d’adultes. La causalité n’a pas été établie et cette vaccination fait partie des recommandations nationales.
Ce qu’il faut faire
Une prise de sang pour rechercher la présence d’anticorps de ces virus et le dosage des transaminases pour évaluer l’atteinte du foie.