Point de départ
L'hépatite entraîne un changement des habitudes de vie se traduisant par des précautions à mener tant par la personne atteinte que par son entourage. En particulier chez les personnes atteintes d'hépatite B ou C, les contraintes peuvent fortes et parfois difficiles à vivre.
Alimentation
On peut manger de tout sauf de l'alcool, même en faible quantité (bière, cidre, vin, médicaments contenant de l'alcool). En dehors de cela, il n'y a aucun restriction alimentaire à prévoir.
Risques de contamination de l'entourage
- En cas d'hépatite B et C, le risque est la transmission sexuelle et par voie sanguine. Les rapports sexuels devront obligatoirement être protégés par préservatif , sauf si la personne non atteinte est vaccinée. Bien que le risque de transmission par cette voie reste faible, il faudra utiliser le préservatif pendant la période des règles ou en cas de lésion génitale par une maladie sexuellement transmissible .
- Toujours pour les hépatites B et C, a personne atteinte devra avoir son propre matériel de toilette (rasoir, peigne, brosse à dents, ciseaux à ongle, etc.). De même il faudra être draconien avec l'usage du matériel médical (seringues, mais aussi compresses ou instruments pouvant avoir été en contact avec le sang de la personne infectée).
- En cas d'hépatite A ou E, en raison du mode de transmission digestive, la personne atteinte devra obligatoirement avoir ses couverts personnels.
- La grossesse est un mode de transmission de l'hépatite B et C, de la mère au foetus, non pas tant au cours de la gestation qu'au cours de l'accouchement. L'enfant né par voie basse recevra donc automatiquement dans les 6 heures après la naissance une injection d'anticorps spécifiques.
- L'allaitement en revanche n'est pas contre-indiqué, la quantité de virus B et C restant négligeable dans le lait.
En cas de traitement
Les personnes sous interféron sont souvent irritables en début de traitement. De même peut s'installer rapidement une fatigue physique, psychique et sexuelle. Le rôle d'accompagnement de l'entourage est donc primordial, avec une coopération étroite entre le patient, le médecin et la famille.