Définition
C'est une spécialité qui regroupe l'ensemble des informations et des études concernant le cancer. En fait c'est le synonyme de cancérologie. Ce dernier est beaucoup plus employé dans le langage courant.
La cancérologie a plusieurs pôles : le diagnostic, le traitement, la recherche et l'épidémiologie.
Le diagnostic du cancer
Celui-ci repose sur l'examen clinique en premier lieu, comme pour toute démarche diagnostique. C'est lui qui souvent dépiste le cancer et juge de l'envahissement local lorsque le cancer touche un organe superficiel (peau, sein, testicules, etc.).
Il faut ensuite visualiser le cancer et déterminer son envahissement : c'est le rôle des examens radiologiques, échographiques, par IRM, scintigraphie, qu'on regroupe sous le terme d'imagerie médicale .
On peut avoir besoin de voir directement ce qui se passe, via une thoracoscopie, une laparoscopie, qui vont aussi permettre de faire les prélèvements pour l'histologie.
Pour les viscères et organes creux, l'endoscopie a le premier rôle.
Vient enfin le diagnostic histologique ou anatomo-pathologique . C'est lui qui permet de savoir si le cancer est agressif, le type de ses cellules, de déterminer les caractéristiques biochimiques et maintenant immunologiques, de préciser son stade, et de déterminer le traitement le mieux adapté. Il contribue également à déterminer le pronostic.
Le traitement
Il repose sur diverses méthodes :
Le cancérologue est le chef d'orchestre de cette phase de la prise en charge du malade, mais les décisions doivent être prise de manière pluri-disciplinaire. Tout cela répond à des protocoles thérapeutiques où la coopération internationale joue un rôle fondamental pour la diffusion plus rapide des nouveautés importantes et des améliorations.
L’épidémiologie
Cela revient à faire des statistiques sur la filière : dépistage-diagnostic-traitement-résultats.
Ainsi on peut savoir pour chaque cancer et pour chaque type de cellule cancéreuse en cause, le protocole le mieux adapté et les pronostics qui en découlent.
Il est important de comprendre que les statistiques ne sont qu'une vision d'ensemble de la population et donc une moyenne qui ne peut prendre en compte les forces et les faiblesses mentales, psychiques, morales et physiques de chaque individu. Le rôle du cancérologue est à ce moment, de faire de chaque individu un cas particulier et donc un cancer particulier. A statistique égale, chaque individu est différent d'un autre. C'est cela qui module considérablement l'espoir dans la guérison.
Au niveau d'un patient unique, 1% devient 100%.
La recherche
La cancérologie travaille en collaboration étroite avec la recherche fondamentale et avec l'immunologie qui a amené récemment de grandes avancées. Il y a donc un travail international sur le sujet.