Point de départ
L'antidiurétique hormone (ADH) est une substance fabriquée par une glande du cerveau appelée l'hypothalamus et dont le rôle est de réabsorber l'eau au niveau du rein afin de concentrer les urines.
Cette hormone appelée aussi ADH, fabriquée par l'hypothalamus est stockée dans l'hypophyse .
Ca marche comment ?
L'ADH va agir sur la partie terminale du tubule rénal et favoriser une réabsorption exclusive d'eau à partir des urines en direction du sang. L'ADH participe donc à la concentration des urines et à l'augmentation du volume sanguin, par conséquent à une augmentation de la tension artérielle.
L'ADH est mise en jeu soit par la baisse du volume du sang (en cas d'hémorragie par exemple), soit par une augmentation de la pression osmotique du plasma sanguin.
Les problèmes
- Quand la sécrétion d'ADH est excessive (tumeur de l'hypothalamus par exemple), le volume des urines va diminuer, le taux de sodium va augmenter dans le sang et la tension artérielle monter. C'est le syndrome de Schwartz-Bartter .
- Quand la sécrétion d'ADH est trop basse, comme c'est le cas dans les insuffisances hypophysaires , les urines seront trop diluées, ce qui entraînera une augmentation de la quantité d'urines émises (polyurie) et une soif importante (polydipsie). Ce phénomène s'appelle le diabète insipide. Lorsque ce diabète insipide est dû à une incapacité du rein à répondre à une quantité normale d'ADH, c'est le diabète insipide néphrogénique.