Définition simplifiée
- Le syndrome métabolique, comme tout syndrome est un ensemble de signes ou de manifestations qui affecte notre métabolisme, c'est à dire le fonctionnement intime de notre organisme.
Chiffres
- En Europe, on estime que ce syndrome touche 15 % des adultes.
- Aux USA, 25% de la population est atteinte, soit environ 47 millions de personnes.
- Il commence à toucher les jeunes adultes de plus en plus précocement et les enfants.
Définition
Le syndrome métabolique associe 3 critères dans la liste suivante dont un critère obligatoire.
- L'obésité abdominale qui est le critère obligatoire se définit en Europe par un tour de taille supérieur à 80 cm chez la femmes et 94 cm chez l'homme. La mesure du périmètre abdominal s'effectue avec un mètre souple de couturière à mi-distance entre le bas du thorax et la crête iliaque. Elle est corrélé à la quantité du tissus adipeux viscéral.
- Un taux de triglycérides sanguins égal ou supérieur à 1,7 mmol/l ou 150 mg/dl.
- Une tension artérielle supérieure à 130 mm Hg/85 mm Hg. C'est dans ce cas assimilé à une hypertension artérielle
- Un taux de cholestérol HDL (c'est à dire le « bon cholestérol») inférieur à 1,0 mmol/l (0,40 g/dl) chez l' homme et à 1,2 mmol/l (0,50 g/dl) chez la femme ou en cas de traitement pour cholestérol.
- Un taux de glycémie à jeun élevé, égal ou supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,1 g/l ou un diabète de type II.
Mécanisme
L'hérédité est en cause, mais il s'agit essentiellement de la conséquence d'une mauvaise hygiène de vie :
Ces causes initiales entrainent des perturbations des différents métabolismes (glucides, lipides, protides) qui vont constituer des facteurs de risque aisément repérables et responsables à la longue des maladies: diabète, maladies cardiovasculaires.
L'inflammation par exemple, mesurée par la CRP est un élément qui semble s'intégrer de plus en plus dans le syndrome métabolique.
Insulino-résistance
- La résistance à l'insuline ou insulino-résistance est un des points fondamentaux. Le rôle de l'insuline est de faire pénétrer le glucose dans les cellules . Si les cellules de l'organisme deviennent résistantes à l'insuline, le glucose ne pourra pas y pénétrer, d'où accumulation de glucose dans le sang (c'est le diabète non insulino-dépendant ), et manque de glucose dans les cellules. De façon à compenser cette insulinorésistance et faire entrer "de force" le glucose dans les cellules, le pancréas doit fabriquer encore plus d'insuline, jusqu'au moment il ne peut plus en fabriquer suffisamment. Le diabète s'installe.
- Cette insulinorésistance est directement liée au surpoids . En effet, en cas de surpoids, les cellules graisseuses adipocytes sont en excès, et ce sont ces cellules qui grâce à un signal chimique rendent les cellules résistantes à l'insuline. En bref, plus on est gros, plus on risque de développer une insulino-résistance et donc une hyperglycémie .
Conséquence de l'hyperglycémie
- Une glycémie élevée est à la base des atteintes du diabète sur la paroi des petits vaisseaux de certains organes (rein, cerveau, oeil, coeur), ce qui est un facteur de risque d'hypertension artérielle.
- Le manque de glucose dans la cellule oblige celle-ci à modifier son métabolisme des lipides , ce qui va faire augmenter les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang et encrasser la paroi artérielle des vaisseaux.
- Tant que le pancréas compense, il n'y a pas d'hyperglycémie et donc les organes ne souffrent pas. Mais dès qu'il ne peut plus compenser, les atteintes des vaisseaux commencent sans pour autant provoquer aucun signe.
- On peut donc être atteint d'un début de syndrome métabolique sans le savoir.
Complications
- Hypertension artérielle,
- Diabète de type 2.
- Maladies coronariennes
- Syndrome des ovaires polykystiques responsable d'infertilité.
- Hépatite chronique du type stéatopathie non alcoolique.
- Le surpoids est une complication en tant que tel.
- Un risque de cancer augmenté: cancer du sein , cancer de l'endomètre, leucémie, myélome, cancer du rein, cancer du colo rectal, du foie, de l'estomac, de l'oesophae et du pancréas.
Prévention
Elle repose sur le changement de l'hygiène de vie .
- Activité physique avant tout : 30 minutes d'activité modérée ou intense tous les jours ou au moins cinq jours par semaine (marche rapide, nage, jogging, cyclisme, etc.).
- Alimentation équilibrée riche en fibres et pauvre en graisses. Un bon exemple est le régime méditerranéen.
- Limiter la consommation de sel pour abaisser la tension artérielle.
- Réduire sa consommation de glucides à index glycémique élevé (sucres rapides) pour abaisser les taux de triglycérides dans le sang.
- Se faire suivre à partir de 50 ans chez les hommes et 60 ans chez les femmes pour dépister un diabète, notamment si on est en surpoids.
- Perdre du poids. Par exemple une perte de poids d'environ 4 % associé à un exercice physique quotidien de 20 à 30 minutes (se rendre à pied à son travail) permettent de réduire de 58 % les risques de diabète chez les personnes obèses.
Traitement
- Il n'y a pas de traitement spécifique du syndrome métabolique.
- On traite l'hypertension , le diabète et les dyslipidémies
- Et grâce au changement des habitudes de vie, on peut diminuer ses risques d'apparition.