Définition
Le cholestérol est une graisse qui provient de l'alimentation (cholestérol exogène), mais qui est surtout fabriquée en grande quantité par le foie (cholestérol endogène). Le cholestérol rentre dans la composition de nombreuses hormones vitales. Toutefois, son excès prédispose à l'athérosclérose .
Origine
- Le cholestérol exogène provient des huiles, du jaune d'oeuf, des viandes, des abats et des produits laitiers. Il existe sous deux formes ; l'une qui est fixée à des acides gras (on appelle cela des stérides), l'autre qui est non fixée, donc libre et qui est le cholestérol estérifié.
- Le cholestérol endogène est fabriqué par le foie à partir d'un produit de base : l'acétyl Coenzyme A. Mais le foie peut également récupérer le cholestérol en circulation dans le sang, pour le remettre en forme et le réutiliser.
XCholestérol en vidéo
Cholestérol: Symptômes , Définition , Diagnostic , Traitements Une vidéo permettant de mieux comprendre le cholestérol, son rôle , comme le diagnostiquer et comment le traiter. | 2 vidéos |
Transport
- Le cholestérol sanguin est transporté dans le sang. Son taux ne doit pas dépasser 2 grammes par litre de sang.
- La cholestérolémie est le dosage sanguin du cholestérol dans le sang. Le cholestérol est transporté par deux types de grosses protéines qu'on appelle les apolipoprotéines. L'association cholestérol et apolipoprotéine donne le LDL (Low density lipoproteine) et le HDL (High density lipoproteine). *
- Le LDL va du foie vers les tissus ou les organes, où il risque de se déposer ce qui entraîne un risque d'athérosclérose, d'où son autre nom de "mauvais cholestérol".
- Le HDL va des tissus ou des organes vers le foie et n'entraîne pas de risque. On parle de "bon cholestérol".
- Il faut donc avoir plus de HDL et moins de LDL. Le rapport entre les deux doit être inférieur à 3,5.
- Un taux de cholestérol sanguin supérieur à 2 g/l nécessite de vérifier le pourcentage du LDL et du HDL.
Rôle
- Le cholestérol a un rôle de structure dans les cellules, en particulier des membranes. C'est donc une sorte de brique fondamentale pour leur constitution.
- Le cholestérol sert également de constituant de base des corticostéroïdes. Ces hormones sont fabriquées par la glande surrénale grâce au cholestérol que le foie lui a fabriqué ou qu'il a récupéré dans le sang. Autre fabriquant d'hormones, les ovaires et les testicules qui utilisent également le cholestérol comme produit de base.
- Le cholestérol est également transformé par le foie en acides biliaires, lesquels vont être éliminés par la bile en direction des intestins où elle sera rejetée et où elle aidera à l'absorption intestinale d'autres lipides et des vitamines liposolubles (vitamines A, D, E, et K).