Résultats normaux
Une valeur normale du cholesterol dépend de plusieurs facteurs. En effet, les exigences ne seront pas les même en fonction du sexe, de l'âge et des antécédents de maladies cardio-vasculaires de la personne.
Les facteurs de risque cardio-vasculaires sont les suivants:
- Homme de plus de 50 ans
- Femme de plus de 60 ans
- Tabagisme actuel ou arrêté depuis moins de 3ans
- L'hypertension artérielle traitée ou pas
- Le diabète de type 2 traité ou pas
- Un taux de HDL<0,4g/L
- Antécedents chez le père ou la mère ou d'un parent du premier degrès de mort subite ou d'infarctus chez un homme de moins de 55ans ou chez une femme de moins de 65ans.
De manière générale, on considère que le cholesterol total doit être inferieur à 2,3g/L dans le sang en l'absence de facteurs de risques cardio-vasculaire. Cependant, un dosage isolé du cholestérol total ne nous permet pas d'évaluer un quelconque risque ou encore de rassurer un patient si ce taux est "normal" puisque c'est le rapport du cholesterol total et du HDL-cholestérol ou encore le rapport du LDL-cholestérol et du HDL-cholestérol qui nous permet d'évaluer ce risque.
Il est donc important de connaître les taux de HDL-cholestérol et de LDL cholestérol.
Selon des recommandation de l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) de 2005, le taux normal de LDL-cholestérol dépend du nombre de facteurs de risques cardio-vasculaires mentionnés ci-dessus:
- LDL < 2,2g/L, en l'absence de facteurs de risques.
- LDL < 1,9g/L, en présence d'un seul facteur de risque.
- LDL < 1,6g/L, en présence de 2 facteurs de risque.
- LDL < 1,3g/L, en présence de 3 facteurs de risque.
- LDL < 1g/L, en présence de 4 facteurs de risque ou plus ou en cas de maladie coronaire avérée ou en cas de diabète sévère.
A l'inverse, un taux élevé de HDL-cholestérol ( HDL > 0,6g/L) permet d'annuler un facteur de risque cardio-vasculaire du fait de son action protectrice sur les vaisseaux.