Quel est le taux normal de cholestérolémie dans le sang ?
La notion de "cholestérolémie" telle qu'on l'entendait jusqu'en 2005 a beaucoup changé.
Désormais on s'attache au dosage du LDL-cholestérol , du HDL-cholestérol et du nombre de facteurs de risques. Voici toutefois ce qu'on entendait par taux normal de cholestérol avant 2005 : Le cholestérol dans le sang cholestérolémie ne doit pas dépasser 2 grammes par litre de sang.
Mais tout dépend des facteurs de risques.
Aucun facteur de risque : taux autorisé de LDL inférieur à 2,2 g/l Un facteur de risque : taux autorisé de LDL inférieur à 1,9 g/l Deux
facteurs de risque : taux autorisé de LDL inférieur à 1,6 g/l Plus de deux facteurs de risque : taux autorisé de LDL inférieur à 1,3 g/l Personne faisant de l'angine de poitrine ou ayant déjà fait un infarctus du myocarde : taux autorisé de LDL inférieur à 1,3 g/l Quel est le taux normal de LDL ?
Avant 2005, les recommandations étaient les suivantes : le LDL ne doit pas selon les cas, dépasser 1,3 à 2,2 grammes par litre de sang. Tout dépend des facteurs de risques . Les recommandations de l'ANAES (Juillet 2002) font état des chiffres suivants :
- Chez les personnes sans facteur de risque, les hommes de moins de 45 ans ou femmes ménopausées , l'un et l'autre sans facteurs de risques, le taux doit être inférieur à 1,6 g/l (4,1 mmoles/l) Chez les hommes de moins de 45 ans ou les personnes ayant un facteur de risque, le taux autorisé est de 1,6 g/l (4,1 mmoles/l).
- Chez les hommes de moins de 45 ans ou les personnes ayant deux facteur de risque, le taux autorisé est de 1,3 g/l (3,4 mmoles/l). Chez les personne faisant de l'angine de poitrine ou ayant déjà fait un infarctus du myocarde : taux autorisé de LDL inférieur à 1,3 g/l. Au delà de ces limites le traitement se borne à un régime.
A partir de quel taux de cholestérol doit-on commencer un traitement médicamenteux ?
Les recommandations de l'ANAES (Juillet 2002) font état des chiffres suivants :
Chez les personnes sans facteur de risque, les hommes de moins de 45 ans ou femmes ménopausées , le traitement ne sera entrepris qu'au delà de 2,2 g/l (5,7 mmoles/l) si le régime n'a pas été efficace.
Chez les hommes de moins de 45 ans ou les personnes ayant un facteur de risque, le traitement sera mis en route si malgré le régime le LDL dépasse 1,9 g/l (4,9 mmoles/l).
Chez les hommes de moins de 45 ans ou les personnes ayant deux facteur de risque, le traitement sera mis en route si malgré le régime le LDL dépasse 1,6 g/l (4,1 mmoles/l).
Chez les personne faisant de l'angine de poitrine ou ayant déjà fait un infarctus du myocarde le traitement sera mis en route si malgré le régime le LDL reste au dessus de 1,3 g/l (3,4 mmoles/l).
Quel est le taux normal de HDL (le bon cholestérol) ?
Le taux souhaité de HDL qui est donc le « bon cholestérol » doit être supérieur à 0,40 grammes par litre (1 mmoles/l) dans le sang. Ces chiffres sont une moyenne mais peuvent varier selon qu'on est un homme ou une femme.
Quel est le bon rapport LDL/HDL dans la mesure du cholestérol ?
Le rapport considéré comme normal (LDL/HDL) doit être inférieur à 3,5.
S'il est supérieur, il faut diminuer le LDL et augmenter le HDL, soit par une amélioration de l'alimentation, soit par traitement médicamenteux.
S'il est inférieur, on ne change rien.
Que faut-il éviter de manger pour diminuer le mauvais cholestérol ?
Cela se résume à des principes simples. Le LDL provient essentiellement des graisses saturées animales, donc des aliments fabriqués à partir des animaux. En revanche tout ce qui vient du règne végétal est peu riche en LDL et riche en graisses insaturées bénéfiques pour l'organisme. Petit raccourci : on peut considérer que tout ce qui est graisses insaturées est bénéfique et que tout ce qui est graisses saturées est nuisible. Ce n'est qu'un raccourci car ce n'est pas toujours vrai. Disons malgré tout que c'est globalement vrai. Quelques règles suffisent pour se repérer.
Première règle : quand vous cuisinez ou quand vous mangez, demandez-vous si les produits sont d'origine animale (beurre, oeufs, viandes) ou végétale (huile, légumes). Privilégiez tout ce qui est d'origine végétale (graisses insaturées) , évitez autant que possible ce qui est d'origine animale (graisses saturées) : boeuf, agneau, porc.
Deuxième règle : les exceptions animales. Certains produits d'origine animale sont pauvres en graisses saturées et riches en graisses insaturées, les oméga 3 : poissons…gras (saumon, truite de mer…), mais aussi certaines viandes : volailles, mais surtout lapin et dinde.
Troisième règle : méfiez-vous des graisses cachées ! Les viandes (vous le savez déjà grâce à la première règle), mais aussi les viennoiseries, les pâtisseries, bref toute ce qui est gras, sucré…et délicieux !
Quatrième règle : mangez sans retenue les fruits (sauf si vous êtes diabétique), les légumes crus (sauf si vous avez des problèmes de ballonnements intestinaux) ou cuits (pas de problème).