Point de départ
Le syndrome de Kawasaki est une maladie rare qui touche le jeune enfant. Comme tout syndrome, c'est l'association de plusieurs symptômes qui ne semblent pas avoir de lien immédiat entre eux. Son origine est inconnue.
Les signes
- La maladie touche le jeune enfant de moins de 5 ans. Elle débute par une fièvre importante qui dure environ une quinzaine de jours. En même temps apparaissent des rougeurs qui ressemblent un peu à la scarlatine , avec également une rougeur importante à l'intérieur de la bouche ainsi que des lèvres et de la langue. L'oeil est rouge en raison d'une conjonctivite . Des ganglions apparaissent dans le cou et il y a parfois également des douleurs articulaires.
- Ce diagnostic n'est jamais évoqué d'emblée car cette maladie reste rare. C'est pourquoi généralement on évoque d'autres diagnostics en particulier la scarlatine, la mononucléose infectieuse ou d'autres maladies virales.
- La prise de sang montre une élévation des globules blancs hyperleucocytose et des signes d'inflammation avec une augmentation de la vitesse de sédimentation et de la CRP .
- La cause est inconnue. Toutefois on a évoqué la possibilité qu'une bactérie appelée Propionibacterium acnes, transmise par les acariens de maison en soit responsable.
L'évolution
Dans la quasi totalité des cas, l'évolution sera régressive sans séquelles. Il peut arriver toutefois dans un très petit nombre de cas (2 à 3%) que des atteintes cardiaques se manifestent sous forme d'une myocardite et d'une atteinte diffuse de certains vaisseaux (angéite), dont celui des coronaires et des dilatations de certains vaisseaux (anévrysme . Ce sont ces diverses atteintes qui font toute la gravité de la maladie.
Le traitement
Il est seulement symptomatique, c'est à dire une lutte contre la fièvre et les douleurs. Toutefois, afin de prévenir les complications on effectue souvent des injections de certaines immunoglobulines (appelées gammaglobulines) de façon très précoce.