Définition
L'hyperleucocytose est l'augmentation des globules blancs dans le sang constatée lors de la numération formule sanguine. Le taux est supérieur à 10.000 globules blancs par mm3. Entre 10 et 15.000, on dit qu'elle est modérée , et au delà de 15.000, elle est franche .
Dans certaines analyses, les chiffres sont exprimés différemment : par exemple 11,2 au lieu de 11.200. Il suffit donc de multiplier ce résultat par 1000.
Abus de langage
- En fait, ce terme d'hyperleucocytose est utilisé pour désigner dans le langage courant des médecins, une augmentation des polynucléaires neutrophiles. C'est un abus de langage, car hyperleucocytose devrait signifier augmentation de tous les globules blancs. C'est pourquoi on utilise moins fréquemment, mais de façon plus juste, le terme de polynucléose ou de neutrophilie qui définissent une augmentation des seuls polynucléaires neutrophiles.
- Cette hyperleucocytose peut être constituée de cellules normales matures qui témoignent de la réaction de l'organisme à une agression quelle qu'elle soit. Mais elle peut à l'inverse être constituée de cellules immatures jeunes fabriquées dans la moelle osseuse et dont la présence dans le sang est anormale. Ces cellules ont des noms complexes comme blastes, mégacaryocytes, promégacaryocytes, promyélocytes, mégacaryocytes... Ces cellules témoignent d'une activité anormale de la moelle osseuse due à une leucémie . Il existe de très nombreux types de leucémies, de gravité très diverse, que l'on peut définir grâce à la ponction sternale .
Les différentes hyperleucocytoses
L'hyperleucocytose peut toucher donc :
D'une manière générale
- Une hyperleucocytose modérée (inférieure à 15.000) est généralement le témoin d'une infection.
- Une hyperleucocytose franche (comprise entre 15.000 et 20.000) est généralement le témoin d'une infection importante.
- Au delà de 20.000, on rentre généralement dans le cadre de maladies hématologiques nécessitant des explorations complémentaires.