Définition
Le pacemaker ou pile cardiaque est un petit boîtier de la taille d'une petite boite d'allumettes. Il est implanté sous la peau vers la partie haute du thorax, donc un peu en dessous de la clavicule. Son rôle est de provoquer une impulsion électrique qui remplace l'impulsion normale du noeud sinusal. L'impulsion n'est délivrée que si le coeur oubliait un battement. C'est donc une sentinelle.
Pour les personnes ayant un bloc de haut degré permanent, le stimulateur marchera en permanence. Pour celles qui ont un bloc passager le stimulateur ne délivrera l'impulsion que si nécessaire.
Principe
Le médecin fait une incision sous anesthésie locale de façon à atteindre le muscle grand pectoral (le muscle au dessus du sein). Puis il va faire passer une sonde (appelée sonde d'entraînement) par la veine sous-clavière et lui faire rejoindre l'oreillette droite. La sonde sera implantée en dessous du niveau du bloc responsable du trouble de la conduction, donc généralement dans le ventricule droit. On utilise de plus en plus des sondes qui stimulent à la fois le ventricule et l'oreillette.
Une fois la sonde en place on recoud la peau. Le boîtier occasionne une gène d'autant moins grande que les stimulateurs sont maintenant miniaturisés.
La pile dure en moyenne 10 ans, mais sa longévité dépend de la dépendance du patient vis-à-vis de sa pile.
Surveillance
Le médecin vous remettra un carnet comportant le type de stimulateur, le type de sonde et la fréquence sur laquelle il est réglé.
Il vous donnera des rendez-vous réguliers, en général tous les 6 mois qui permettront de surveiller la bonne marche du stimulateur et la bonne position de la sonde. Les réglages se font grâce à un appareil qui pilote le stimulateur par un système analogue à des ondes radio. C'est pour cela que certains endroits sont interdits aux porteurs de stimulateurs cardiaques (portails de surveillance des aéroports ou des lieux protégés, salles de radiologie où l'on pratique des IRM )
Les accidents
Ce sont :
- Les pannes de stimulateur (rares).
- L'épuisement de la pile (ça dure en moyenne 10 ans).
- Le déplacement de la sonde.
- Les fuites de courant qui peuvent provoquer des contractions intempestives du grand pectoral.
Ces problèmes obligent à une réintervention, sauf les dernières qui peuvent ne nécessiter qu'un réglage.
Ce qui doit vous alerter ou alerter votre entourage
L'un ou l'autre de ces signes imposent l'appel du Samu.
Les précautions à prendre
- Si vous prenez l'avion, il faut signaler que vous avez un pace maker de façon à ce que l'on ne vous fasse pas passer sous le portillon électronique qui peut dérégler le pace maker.
- De même il faut se tenir à distance d'un four à micro-ondes en fonctionnement.
- Avec les portables, une distance de 20 cm au minimum entre le téléphone et le pacemaker est recommandée. Ils ne faut surtout pas mettre le téléphone portable allumé dans la poche d'une veste ou d'une chemise. De même pour répondre, utilisée l'oreille opposée au côté du pacemaker. En cas de doute sur les interférences pouvant se produire avec le pace maker, éteignez immédiatement votre portable.