Point de départ
La sensation de palpitations peut prêter à confusion.
Elle peut être due soit à une accélération, soit à une anomalie du rythme cardiaque, ce qui est plus ennuyeux.
Il serait illusoire de vouloir exercer de la cardiologie de pointe en milieu périlleux sans matériel adapté. Il faudra se limiter aux prises en charge élémentaires et ne pas tenter le diable.
Cas possibles
Cœur régulier mais rythme trop rapide : Tachycardie
Une accélération du rythme cardiaque (tachycardie) est tout à fait normale en altitude. Nous avons vu dans le chapitre 2 que l'organisme répond au manque d'oxygène par une accélération du rythme cardiaque.
Si le rythme est régulier et la fréquence élevée mais sans dépasser 150 pulsations/minute, il s'agit d'une tachycardie naturelle.
Si cette tachycardie s'élève subitement au-dessus de cette limite sans qu'il y ait de lien avec l'exercice, on peut tenter, pour la réduire, les manœuvres vagales classiques (massage d'une carotide, compression des globes oculaires, manœuvre de Vasalva utilisée par les plongeurs, qui consiste à se pincer le nez et à souffler dedans comme si on se mouchait, afin de se déboucher les oreilles).
Rythme cardiaque irrégulier : Arythmie
À moins que cette arythmie soit connue du patient et qu'il ait son propre traitement, l'intervention d'un médecin est indispensable.
Si l'arythmie est mal supportée (essoufflement, malaise), l'évacuation doit être envisagée en urgence car les options thérapeutiques sur place seront limitées, surtout en l'absence de tracé ECG (électrocardiogramme) qui reste la seule façon d'établir correctement un diagnostic.
Conduiteà tenir
- Repos.
- Arrêt des excitants (thé, café).
- Evacuation si arythmie mal supportée.
Traitement par le médecin
- Ne traiter que les troubles du rythme mal supportés quand on y est contraint.
- Ne pas chercher à tempérer… Évacuer !
- Hydroxyzine (ATARAX 25).
- Aténolol (TENORMINE) ou amiodarone (CORDARONE).