Définition
On appelle aussi cette maladie la tachycardie jonctionnelle, mot compliqué qui signifie que c'est une accélération du coeur à début et fin brutale, et due à un problème au dessus des ventricules .
Mécanisme
- La cause est la présence de fibres anormales dans le coeur qui conduisent plus vite que la normale, les impulsions fournies par les oreillettes.
- La conséquence est la sensation brutale que le coeur s'emballe (à 180 ou 200/mn).
- Pour l'arrêter, le médecin essaye de réaliser des manoeuvres vagales en appuyant sur les yeux ou à un endroit précis du cou. Il dispose aussi d'une injection intraveineuse qui stoppe la crise. Sinon, il lui faudra recourir à un choc électrique, mais cela reste exceptionnel.
Ce que vous pouvez faire
- En cas de crise de ce type, vous pouvez boire le plus vite possible un verre d'eau rempli de glaçons que vous y aurez laissé fondre pendant au moins 5 mn. Cela peut provoquer une douleur derrière les yeux. Bien souvent cette manoeuvre peut faire céder la crise.
- Autre méthode : gonflez votre poitrine, bloquez votre respiration le plus longtemps possible tout en essayant d'expirer "glotte fermée", donc sans que l'air sorte de votre bouche (c'est la manoeuvre de Valsalva).
Le traitement
- Il fait suite au diagnostic porté avec un simple électrocardiogramme. Le traitement repose sur les antiarythmiques.
- Lorsque les crises sont rares et brèves, le plus souvent on s'abstient de tout traitement. A l'inverse, lorsque la vie quotidienne est très perturbée par les crises et que les médicaments ne suffisent plus, on peut avoir recours à l'ablation par voie endocavitaire : il s'agit d'une sonde montée par un vaisseau au pli de l'aine jusqu'au coeur et qui délivre des ondes de radiofréquences qui vont détruire la zone responsable de ce trouble du rythme.
Termes associés : coeur - ventricules - accélération du cœur - palpitations - sueurs - gène respiratoire - douleur dans la poitrine -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.