Définition
Les blocs de branche sont des blocages sur la conduction de l'influx nerveux au sein du ventricule.
Les différents blocs de branche
- Il existe le bloc de branche droit qui diminue la conduction de l'influx dans le ventricule droit et le bloc de branche gauche dans le ventricule gauche. En soi, cela ne pose pas de problème si ce n'est une discrète désynchronisation de quelques millisecondes entre les deux ventricules, donc pas grand chose.
- Le problème c'est que ce bloc de branche témoigne parfois de troubles plus profonds de la conduction et surtout d'atteintes de cellules du muscle cardiaque à la suite d'un infarctus par exemple (pour le bloc de branche gauche).
- Par ailleurs lorsque ce bloc de branche est associé à un bloc plus haut situé (bloc auriculo-ventriculaire), la conduction cardiaque se fait mal et cela peut entraîner des ralentissements du coeur voire des pauses responsables de pertes de connaissance graves.
- Le seul traitement possible est alors la pose d'un pacemaker .
Termes associés : influx nerveux - coeur - ventricule -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.