À LIRE AUPARAVANT

Coeur

Définition

La circulation du sang est le trajet effectué par le sang dans les vaisseaux sanguins, que ceux-ci soient des veines ou des artères.

Les grandes lignes

Le point de départ de tout, c'est le coeur. Ou plus exactement les coeurs. En effet le coeur est séparé en deux compartiments :

  • le coeur gauche qui délivre le sang artériel à tout l'organisme : c'est la grande circulation
  • et le coeur droit qui envoie le sang veineux vers les poumons pour y être oxygéné : c'est la petite circulation encore appelée circulation pulmonaire.

Voilà, vous savez tout.

Un peu plus dans le détail

La grande circulation

  • Le sang part donc du ventricule gauche et passe dans l'aorte qui est la grande artère principale du corps, passage obligé de tout le sang artériel. Juste à l'entrée de l'aorte, se trouvent deux petites artères essentielles et bien connues : les coronaires. Ce sont elles qui irriguent le coeur. L'aorte va ensuite monter vers le haut du thorax et délivrer du sang vers le cou et vers les membres supérieurs : à droite ce sera le tronc brachiocéphalique, tandis qu'à gauche l'aorte donnera deux artères, la carotide primitive gauche et l'artère sous-clavière gauche.
  • À ce niveau l'irrigation du coeur, du cou, de la tête et des bras est assurée, ce qui n'est déjà pas mal.
  • Puis l'aorte va décrire une crosse vers le bas et descendre vers le thorax qu'elle va traverser de haut en bas. Elle va ensuite franchir le diaphragme qui est un muscle large qui sépare le thorax de l'abdomen et qui permet la respiration. L'aorte thoracique est devenue aorte abdominale. C'est là que les choses se compliquent.
  • En effet il va falloir irriguer chacun des organes de l'abdomen. L'aorte va donc délivrer une quantité impressionnante d'artères qui portent le nom de l'organe qu'elles irriguent (artère hépatique, mésentérique, rénale, pancréatique, etc.). Le rein est un point important : il y a le rein et ce qu'il y a en dessous du rein. En effet, une fois qu'elle a donné toutes ses branches et donc les 2 artères rénales, l'aorte va se diviser en deux pour donner les deux artères iliaques.
  • Celles ci vont donner toutes les branches pour les organes du petit bassin (celles vers les organes génitaux en particulier). Il ne reste plus aux artères iliaques qu'a passer le pli de l'aine pour prendre le nom d'artères fémorales qui irriguent la jambe.

On vient de faire toute la circulation artérielle. Et la circulation veineuse ?

  • C'est exactement pareil mais en sens inverse : chaque organe va émettre des veines qui vont se réunir les unes aux autres pour former des troncs de plus en plus gros qui vont remonter vers le coeur. Toutes ces veines vont se réunir en deux troncs qui se jettent dans l'oreillette droite : la veine cave inférieure qui draine le sang de tous les organes situés au dessous du coeur, et la veine cave supérieure qui draine le sang venant d'au dessus du coeur.
  • Le sang passe de l'oreillette droite vers le ventricule droit : on est sorti de la grande circulation pour passer dans la petite circulation.

La petite circulation

Elle est courte : le sang veineux part du ventricule droit et est éjecté dans l'artère pulmonaire. Celle-ci gagne les poumons où le sang sera oxygéné. Il sort alors des poumons par de petites veines pulmonaires qui se réunissent pour former les 4 veines pulmonaires qui vont se jeter dans l'oreillette gauche. De là elle passeront dans le ventricule gauche : on est revenu au point de départ, dans la grande circulation.



page : 12
Termes associés : circulation sanguine -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Fonction cardiaque
    La fonction cardiaque consiste à envoyer une quantité de sang adaptée en permanence à l'ensemble de...
    Tension artérielle
    La tension artérielle, c'est la pression qui s'exerce au sein des artères. Cette pression varie en...
  • Ischémie
    Ischémie signifie souffrance d'un tissu ou d'un organe faisant suite à la diminution de la circulation...
    Sang dans les urines (rando, trek, montagne)
    Caractéristiques Sang dans les urines + brûlure urinaire + miction impérieuse + douleur dans le...
    Sang dans les selles (rando, trek, montagne)
    La présence de sang dans les selles est le plus souvent due à une poussée hémorroïdaire. Il faut donc en...
    Sang de cordon
    Le sang du cordon contient des cellules souches qui sont des précurseurs des cellules sanguines. Elles...
    Analyses de sang
    Les analyses de sang font partie, avec l'imagerie médicale, des outils indispensables pour que les...


TÉMOIGNEZ3 témoignages sur ce thème

  • Teint pâle après le sport
    Par Lok
    Le 16/07/2019 00:36:32
    Réponse(s) : 3
    Bonjour, le post date, mais si quelqu’un passe par la... Moi aussi quand je faisais du sport, je revenais pâle avec des yeux jaunes. Petit à petit, c’est arrivé un peu plus souvent, j’ai donc été...
    Phlébite, AVC et jambes douloureuses
    Par Virginie
    Le 19/07/2018 00:24:02
    Réponse(s) : 2
    Bonjour, Ma Maman a fait une phlébite suivi d'un AVC. Elle a une anomalie au cœur un fop de grade 1. Est-ce que les médecins ont pu vous certifier que l'Avc était dû à la phlébite ? MERCI. Virginie


Article créé, modifié ou vérifié par
Cardiologue

Dernière mise à jour, le 08/02/2011
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse