Définition
La circulation du sang est le trajet effectué par le sang dans les vaisseaux sanguins, que ceux-ci soient des veines ou des artères.
Les grandes lignes
Le point de départ de tout, c'est le coeur. Ou plus exactement les coeurs. En effet le coeur est séparé en deux compartiments :
- le coeur gauche qui délivre le sang artériel à tout l'organisme : c'est la grande circulation
- et le coeur droit qui envoie le sang veineux vers les poumons pour y être oxygéné : c'est la petite circulation encore appelée circulation pulmonaire.
Voilà, vous savez tout.
Un peu plus dans le détail
La grande circulation
- Le sang part donc du ventricule gauche et passe dans l'aorte qui est la grande artère principale du corps, passage obligé de tout le sang artériel. Juste à l'entrée de l'aorte, se trouvent deux petites artères essentielles et bien connues : les coronaires. Ce sont elles qui irriguent le coeur. L'aorte va ensuite monter vers le haut du thorax et délivrer du sang vers le cou et vers les membres supérieurs : à droite ce sera le tronc brachiocéphalique, tandis qu'à gauche l'aorte donnera deux artères, la carotide primitive gauche et l'artère sous-clavière gauche.
- À ce niveau l'irrigation du coeur, du cou, de la tête et des bras est assurée, ce qui n'est déjà pas mal.
- Puis l'aorte va décrire une crosse vers le bas et descendre vers le thorax qu'elle va traverser de haut en bas. Elle va ensuite franchir le diaphragme qui est un muscle large qui sépare le thorax de l'abdomen et qui permet la respiration. L'aorte thoracique est devenue aorte abdominale. C'est là que les choses se compliquent.
- En effet il va falloir irriguer chacun des organes de l'abdomen. L'aorte va donc délivrer une quantité impressionnante d'artères qui portent le nom de l'organe qu'elles irriguent (artère hépatique, mésentérique, rénale, pancréatique, etc.). Le rein est un point important : il y a le rein et ce qu'il y a en dessous du rein. En effet, une fois qu'elle a donné toutes ses branches et donc les 2 artères rénales, l'aorte va se diviser en deux pour donner les deux artères iliaques.
- Celles ci vont donner toutes les branches pour les organes du petit bassin (celles vers les organes génitaux en particulier). Il ne reste plus aux artères iliaques qu'a passer le pli de l'aine pour prendre le nom d'artères fémorales qui irriguent la jambe.
On vient de faire toute la circulation artérielle. Et la circulation veineuse ?
- C'est exactement pareil mais en sens inverse : chaque organe va émettre des veines qui vont se réunir les unes aux autres pour former des troncs de plus en plus gros qui vont remonter vers le coeur. Toutes ces veines vont se réunir en deux troncs qui se jettent dans l'oreillette droite : la veine cave inférieure qui draine le sang de tous les organes situés au dessous du coeur, et la veine cave supérieure qui draine le sang venant d'au dessus du coeur.
- Le sang passe de l'oreillette droite vers le ventricule droit : on est sorti de la grande circulation pour passer dans la petite circulation.
La petite circulation
Elle est courte : le sang veineux part du ventricule droit et est éjecté dans l'artère pulmonaire. Celle-ci gagne les poumons où le sang sera oxygéné. Il sort alors des poumons par de petites veines pulmonaires qui se réunissent pour former les 4 veines pulmonaires qui vont se jeter dans l'oreillette gauche. De là elle passeront dans le ventricule gauche : on est revenu au point de départ, dans la grande circulation.
Les problèmes de circulation
Ce sont soit des problèmes d'obstacle à la circulation, soit des problèmes de pression, donc finalement des problèmes de tuyauterie. Mais de tuyauterie intelligente . En effet, les vaisseaux sont pourvus de fibres musculaires qui répondent à des incitations nerveuses et hormonales. Et c'est grâce à ces muscles que la pression va augmenter dans certains organes et diminuer dans d'autres.
- Les problèmes d'obstacle : les vaisseaux peuvent être dilatés à l'excès (c'est le cas des anévrysmes), ou au contraire resserrés (bouchon ou rétrécissement). La conséquence est une diminution du flux sanguin en aval dont seront privés les organes correspondants, et une stagnation du sang en amont.
- Les problèmes de pression : la pression peut être trop importante (c'est l'hypertension artérielle) ou au contraire chuter (hypotension artérielle).
- Les problèmes dynamiques : c'est la dilatation temporaire ou le rétrécissement temporaire du diamètre des vaisseaux à cause d'incitations hormonales ou due à des neuromédiateurs.