Point de départ
C’est l’examen radiologique de référence pour l’examen des seins.
Avec l’échographie, elle permet de visualiser les anomalies sans pouvoir toujours en préciser la nature bénigne ou maligne.
Seul le dépistage par mammographie est efficace sur le pronostic et la qualité de vie des femmes chez qui un cancer est diagnostiqué.
Afin de standardiser la conduite à tenir, une classification internationale a été établie et elle doit figurer sur tous les comptes rendus de mammographie. C’est la classification Bi-rads de l’American College of Radiology (ACR).
Classification des mammographies
ACR 0. Nécessité d’une imagerie complémentaire (clichés agrandis, compression, autre incidence, échographie, comparaison avec les clichés antérieurs)
ACR 1. Aucune anomalie, mammographie normale, surveillance de routine.
ACR 2. Des anomalies bénignes existent ne nécessitant ni surveillance particulière ni examen complémentaire.
ACR 3. Forte probabilité de bénignité mais surveillance à court terme. Risque de malignité inférieur à 2%.
ACR 4. Anomalie indéterminée ou suspecte qui nécessite une vérification histologique. Probabilité de malignité entre 2 et 95%. Une biopsie est recommandée.
ACR 5. Anomalie évocatrice d’un cancer. Probabilité de malignité supérieure à 95%. Contrôle histologique nécessaire.
XMammographie en vidéo
Mammographie, échographie et IRM du sein Le docteur François Plante, radiologue, chef de section mammaire et thoracique pour Imagix-Imagerie médicale. Il explique ce que sont la mammographie, l'échographie du sein et l'IRM du sein. Il décrit les situations dans les quelles chaque technique de dépistage doit être utilisées. | 4 vidéos |
Ce qu’il faut faire
Toujours apporter ses anciennes mammographies pour que le radiologue est un élément de comparaison. Cela permet d’évaluer l’ancienneté ou la croissance d’une anomalie.
Les questions que vous vous posez peut-être
Quelle est la différence entre une mammographie normale analogique et numérique?
Le récepteur des rayons est différent et la qualité de l’image meilleure en mammographie numérique. Le seuil de détection des lésions est supérieur, surtout dans les seins denses et épais.
Quelles sont les lésions que l’on voit à la mammographie et qui n’ont pas de manifestations cliniques ?
Le dépistage permet de voir des anomalies que l’on ne sent pas et qui peuvent révéler un cancer. Ce sont des micro calcifications, des nodules, densité, une désorganisation tissulaire. 28 à 40% des cancers seraient infra cliniques. Ces mammographies sont classées ACR 3 et nécessitent des investigations complémentaires.
Quels sont les examens complémentaires de la mammographie et de l’échographie ?
Une ponction à visée cytologique qui se fait sous échographie, une microbiopsie ou macrobiopsie.
Quand faut-il faire une IRM ?
Ce n’est pas un examen de routine. Du fait de sa grande sensibilité et de sa faible spécificité, elle est réservée pour le dépistage des femmes à très haut risque, les cas de cancers familiaux par exemple.
Qu’est ce que la tomosynthèse ?
C’est une mammographie où la source de rayonnement X tourne autour du sein ce qui permet d’obtenir une image en volume améliorant sensibilité et spécificité de 15 à 20%. Un inconvénient : une irradiation plus importante.