Le rôle du médecin
- Il contrôle l'examen du sein, et demande éventuellement des examens complémentaires : une mammographie et une échographie dans un premier temps. La mammographie doit être pratiquée toute les trois ans à partir de l'âge de 50 ans.
- Si à l'issue de l'examen et de la mammographie le médecin suspecte quelque chose d'anormal, il peut être amené à demander une biopsie du sein . L'examen des cellules permettra de savoir s'il existe ou non une tumeur, que celle-ci soit bénigne ou maligne.
Les différentes maladies du sein
- Les inflammations : la plus connue est la lymphangite du sein , qui peut parfois évoluer vers l'abcès du sein . Parfois l'inflammation peut être étendue à tout le sang : il s'agit alors d'une mastite .
- Les tumeurs du sein : celles-ci peuvent être bénignes (nodule ou kyste) ou malignes (cancer du sein).
- Un développement excessif du sein parfois douloureuse : cela s'appelle une mastose . Ce sont des affections bénignes non inflammatoire du sein.
- Autres tumeurs du sein : les lipomes, les papillomes, et les tumeurs phyllodes. Ce dernier type de tumeur est systématiquement enlevé car il risque d'évoluer vers un cancer.
- Les mastopathies désignent toutes les infections de la glande mammaire, que celles-ci soient inflammatoires (mastite), non inflammatoires (mastose) ou encore tumorales.
- Les mastodynies : c'est une sensation de tension douloureuse des seins. Très fréquent avant les règles ainsi qu'au début de la grossesse. Une mastodynie témoigne généralement d'un dérèglement hormonal.
Les mastopathies
Certaines mastopathies augmentent le risque d'avoir un
cancer du sein. Le diagnostic est soupçonné à la mammographie- échographie et confirmé par la biopsie. Il existe pour certaines d'entre elles une progression entre une lésion bénigne, des lésions frontières ou atypiques et un véritable cancer du sein.
Pour certaines d'entre elles il est nécessaire de les enlever.
La surveillance des mastopathies à risque consiste en un examen clinique des seins 2 fois par an par votre médecin et une échographie et mammographie annuelle.