Définition
- Ce sont des petites plaies douloureuses qui surviennent sur les seins après la tétée.
- C'est un des problèmes les plus fréquents au cours de l'allaitement. Elles sont favorisées par un engorgement mammaire.
- Les crevasses ne nécessitent généralement que des petits moyens locaux sans qu'un traitement général soit nécessaire.
Pour les prévenir
Quelques conseils et une hygiène rigoureuse permettent d'éviter la survenue de crevasse au cours de l'allaitement.
- Alternez les deux seins un peu plus fréquemment au cours d'une même tétée.
- Une tétée ne doit pas durer plus de 15 minutes. Ne laissez pas l'enfant s'endormir sur votre sein. Ne le laissez pas non plus sucer le sein sans qu'il y a ait une tétée efficace.
- Après chaque tétée, il faut les laver à l'eau bouillie qu'on a laissé tiédir, puis les sécher avec un sèche cheveux sur position tiède.
- Vous pouvez masser le mamelon avec une goutte de votre lait. Comme il est gras, il permet un assouplissement de la peau.
- Ensuite, éviter tout ce qui risque de dessécher le sein (alcool ou eau de Cologne, etc.),
- Ne garnissez pas votre soutien-gorge avec les compresses pare-lait plastifiées qui favorisent la macération.
- Enfin, il faut laisser le plus possible les seins à l'air entre les tétées.
- Si vous avez des crevasses, vous pouvez appliquer avant la tétée durant 5 à 10 mn de la glace sur le sein à travers un linge en la retirant régulièrement toutes les minutes (attention aux gelures !).
Si les douleurs persistent
Votre médecin éliminera
- Un abcès du sein qui nécessiterait d'arrêter l'allaitement. Si c'était le cas, un traitement antibiotique et anti-inflammatoire est indispensable suivi d'une incision à l'hôpital pour vider l'abcès. On en arrive rarement à ce stade.
- La lymphangite du sein est beaucoup plus fréquente. L'application de compresses tièdes et alcoolisées et les anti-inflammatoires évitent la survenue d'un abcès.
Termes associés : plaies au sein - plaie des seins -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.