Définition
- C'est une tumeur bénigne du sein qui se développe aux dépens du tissu conjonctif
- On l'appelle aussi fibroadénome car elle est de nature fibreuse.
Les signes
- Il apparaît surtout chez la femme jeune entre 15 et 30 ans.
C'est une tumeur très fréquente : 3 fibroadénomes pour 10.000 femmes. - Elle peut se développer sur un seul sein (85% des cas) ou sur les deux seins (10 à 15% des cas). De plus, elle peut être unique ou multiple.
- Cette boule est petite, dure, indolore, roulant bien sous les doigts.
- Elle ne déforme pas le sein qui n'est ni chaud ni tendu ni douloureux.
- Elle ne varie pas au cours du cycle (contrairement à la mastose).
- Elle ne contient pas de liquide à l'intérieur (contrairement au kyste du sein.
- Elle est généralement découverte par le médecin lors de la palpation des seins ou par la femme elle-même.
- parfois la découverte se fait soit lors d'une mammographie, soit par la découverte d'une boule dans le sein. Celle-ci peut aller de la taille d'un petit pois, à celle d'une noisette.
XAdénofibrome du sein en vidéo
Cancer du sein : importance du dépistage Du 1er au 31 octobre, de nombreuses manifestations se déroulent dans toute la France, ayant pour objectif de sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein. Ces événements permettent aussi de récolter des dons pour la recherche.
58500 femmes sont concernées chaque année par le cancer du sein soit 1 femme sur 8 sera confrontée au cours de sa vie à cette maladie. Détectée à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri 9 fois sur 10. C’est un immense espoir et surtout une véritable preuve de l’importance et l’efficacité du dépistage. Plus il est fait régulièrement, plus les chances de guérison sont fortes. | 1 vidéos |
Examens
- La mammographie et l'échographie en précisent les contours, la taille, et confirment généralement la suspicion de tumeur bénigne.
- Une ponction à l'aiguille du fibroadénome est effectué pour confirmer un diagnostic qui pourrait être incertain. On lui préfère cependant une biopsie qui permet de recueillir plus de tissus.
- L'IRM apporte peu d'information.
Les diverses formes
Le fibroadénome peut parfois se présenter sous différentes formes :
- Le fibroadénome juvénile (jeune fille entre 15 et 20 ans) est généralement de grande taille (plusieurs centimètres) de croissance rapide et doit être retiré chirurgicalement pour préserver l'esthétique du sein.
- La polyadénomatose (multiples fibromes, souvent en rapport avec des problèmes hormonaux dès la puberté.
- Après la ménopause, la découverte d'un fibroadénome nécessite toujours des investigations complémentaires qui visent à éliminer un cancer. Son volume augmente parfois sous traitement hormonal substitutif.
- Au cours de la grossesse, le fibroadénome se modifie et les images de la mammographie et de l'échographie peuvent nécessiter d'effectuer des micro-biopsies pour s'assurer du diagnostic.
Traitement
- On ne les opère généralement pas.
- La surveillance dans ce cas devra être régulière.
- La chirurgie n'est cependant pas exclue. C'est plus un choix personnel, celui de lever le poids de l'angoisse.
- L'intervention est simple et se limite à l'extraction de l'adénome.
Evolution
- Une fois opérée elle ne récidive généralement pas. Son risque de dégénérer en cancer est très faible (0,1% des fibroadénomes).
- Généralement avant 30 ans, on fait une simple surveillance radiologique. Après 30 ans, on la retire sous anesthésie, sauf si l'on est certain à la suite de la biopsie qu'il s'agit bien d'un fibroadénome.
Termes associés : adénome du sein - adénome mammaire - adenofibrome mammaire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.