Définition
- Les tumeurs du sein sont toujours une source de grande inquiétude pour les femmes car elles redoutent l'apparition d'un cancer.
- Les tumeurs du sein peuvent être bénignes, les plus fréquentes, ou malignes. Elles se développent à partir des différents tissus du sein. Elles sont découvertes par la palpation ou au cours du dépistage systématique du cancer du sein effectué en France chez les femmes de 50 à 74 ans.
- Un écoulement par le mamelon doit faire rechercher une tumeur du sein.
- Elles sont rares chez les hommes.
Les tumeurs bénignes
- Les plus fréquentes sont les adénofibromes, les kystes du sein, les lipomes, les papillomes intracanalaires
- Les tumeurs phyllodes sont bénignes mais ont un risque de cancérisation.
- Certaines lésions su sein ne sont pas à proprement parler des tumeurs du sein mais peuvent en avoir l’aspect à la palpation. Il s’agit de ganglions intra mammaire, de mastoses ou de lipome.
XTumeurs du sein en vidéo
Cancer du sein : importance du dépistage Du 1er au 31 octobre, de nombreuses manifestations se déroulent dans toute la France, ayant pour objectif de sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein. Ces événements permettent aussi de récolter des dons pour la recherche.
58500 femmes sont concernées chaque année par le cancer du sein soit 1 femme sur 8 sera confrontée au cours de sa vie à cette maladie. Détectée à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri 9 fois sur 10. C’est un immense espoir et surtout une véritable preuve de l’importance et l’efficacité du dépistage. Plus il est fait régulièrement, plus les chances de guérison sont fortes. | 1 vidéos |
Les tumeurs malignes
- 98% des cancers du sein sont développées à partir des canaux galactophores et des lobules, ce sont des adénocarcinomes.
- Les autres tumeurs malignes du sein sont les tumeurs phyllodes, les sarcomes mammaires, les lymphomes malins non hodgkiniens du sein et la maladie de Paget du mamelon
Principaux examens complémentaires
- Seule l’histologie permet de porter un diagnostique sur la nature de la tumeur.
- La mammographie et l’échographie mammaire sont les examens qui permettent le dépistage et qui orientent le diagnostique des différentes tumeurs du sein. Dans certains cas, elles peuvent être complétées par une IRM mammaire.
- La cytoponction ou la biopsie est nécessaire pour déterminer la nature histologique de la lésion. Le mammotome effectue une macro biopsie.
Conseils de base
Toute tumeur découverte dans le sein doit faire l’objet d’investigation.
Termes associés : boule du sein - nodule du sein - nodule au sein - boule au sein - tumeurs du sein - tumeur au sein - grosseur au sein - grosseurs au sein - grosseurs aux seins - tumeurs aux seins - tumeurs des seins -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.