Définition
Ce sont des boules, nodules ou masses, situés dans le sein.
- Elles sont majoritairement bénignes, rarement malignes.
- Elles se développent à partir des différents types de cellules qui constituent le sein.
Différentes situations
Les tumeurs du sein se présentent toujours comme des boules découvertes dans la majorité des cas par hasard ou à l'occasion d'une palpation pratiquée intentionnellement.
- Ces tumeurs sont généralement bénignes : kyste , mastose , lipome, adénofibrome.
- Plus rarement malignes : cancer du sein .
- Elles nécessitent d'être explorées par une mammographie éventuellement complétée par une échographie mammaire. Une IRM peut s'avérer nécessaire.
- Leur nature ne peut être connue que par l'analyse histologique des tissus obtenue par une biopsie .
- Certaines de ces tumeurs pouvant être cancéreuses, le dépistage systématique est recommandé tous les 2 ans chez la femme de 50 ans à 74 ans.
- Les marqueurs tumoraux présents dans le sang ne sont pas utiles au diagnostic.
Stratégie de diagnostic
Elle est conditionnée par la mammographie qui est impérative devant toute masse apparition récente. La mammographie peut aussi être l'occasion de la découverte d'images "infracliniques" c'est à dire d'images qui n'ont pas de manifestations dépistées à l'examen clinique.
Classification ACR
La classification ACR (American College of Radiology) oriente la conduite à tenir. Ensuite, et seulement lorsque la mammographie montre des lésions de type ACR3 et ACR4 sur des
seins denses (donc sur des clichés moins faciles à interpréter), on effectue une
échographie du sein. Ainsi, on peut différencier un
kyste du sein d'une masse tumorale, et apporter des éléments complémentaires pour évaluer la plus forte probabilité diagnostique entre
tumeur bénigne et maligne. L'échographie ne sert dans les lésions de type ACR5 que s'il y a en apparence une lésion unique sur des seins denses.
La décision de la suite des opérations sera alors prise : soit arrêt des investigations, soit simple surveillance, soit techniques de
ponction ou de
ponction-biopsie .
Conduite à tenir en fonction de la classification
-
-
Dans les aspects de type ACR3, et en l'absence de facteurs de risque, la surveillance régulière par le médecin avec mammographies de contrôle (entre 4 et 6 mois selon les lésions) est recommandée.
-
Dans les aspects de type ACR3 avec
facteurs de risque ou une impossibilité de surveillance (grossesse par exemple), les anomalies doivent être explorées par ponction ou biopsie.
-
Dans les aspects de type ACR4, le prélèvement est indispensable, soit par biopsie, soit par intervention chirurgicale qui retire la tumeur.
-
Dans les aspects de type ACR5, la
biopsie ou l'exérèse (retirer la tumeur) sont systématiques.