Point de départ
C'est au cours de votre toilette, dans votre bain ou lorsque vous pratiquez après les règles l'auto palpation des seins que vous pouvez découvrir une boule qui tout de suite va vous inquiéter. Ce peut être aussi au cours d'une mammographie systématique. Toutefois, il faut savoir que la plupart du temps, ces boules sont bénignes.
Lorsqu'une boule dans le sein est découverte, une mammographie et éventuellement une échographie sont le plus souvent nécessaires. Aprés 40 ans, elles sont systématiques et permettent d'éliminer un cancer du sein.
Quelques définitions
- Le sein ou glande mammaire est constituée d'un amas de cellules qui fabriquent le lait, lequel est déversé dans des canaux de plus en plus gros, les canaux galactophores, qui aboutissent au niveau du mamelon. La glande est entourée de tissu graisseux, et l'ensemble est recouvert de peau. Le sein repose librement sur les muscles de la poitrine.
- Les mastoses correspondent à un développement excessif des lobules graisseux. Ils peuvent donner l'impression de boules dans le sein .
- Le kyste est une une poche pleine de liquide qui se développe dans le sein.
- L' adénofibrome est une tumeur bénigne qui est perçue comme une masse roulant sous le doigt, plus ou moins arrondie, de la taille d'une noisette ou parfois pius volumineuse.
- Les cancers du sein siègent en général plutôt sur le côté du sein, un peu en haut du sein, non loin de l'aisselle, dans le quart supéro-externe du sein. Ils sont indolores et donnent un ganglion dans l'aisselle. Mais seul l'examen par le médecin avec mammographie et biopsie éventuelle permettra d'affirmer s'il s'agit ou non d'un cancer.
- D'une manière générale, les cancers du sein sont rares par rapport à la quantité de tumeurs bénignes du sein qu'ont les femmes.
- Chez la femme qui allaite, la présence de boules est fréquente : ce sont des lobules gonflés de lait. Le seul risque c'est l'engorgement : le lait stocké ne peut s'évacuer. La boule est alors douloureuse et le sein peut s'enflammer : c'est la lymphangite du sein
L'examen
Vous pouvez l'effectuer vous même, mais bien souvent cela vous stresse, alors n'hésitez pas à consulter votre médecin.
Inspection et palpation
- Inspectez vos seins devant un miroir, vos bras levés en l'air, les mains derrière la nuque, positionnées de façon bien symétrique, votre corps bien droit. Vos seins doivent être symétriques et la peau doit être lisse sans rétraction.
- Laissez en l'air le bras où se trouve la boule. Mettez votre main opposée à plat sur le sein. Explorez méthodiquement toutes les zones de votre sein et repérez exactement l'endroit où se trouve la boule. Plissez la peau en regard : elle ne doit être ni rétractée en peau d'orange, ni indurée.
- Descendez le bras le long du corps. Puis avec les doigts de l'autre main un peu repliés, cherchez un ganglion dans l'aisselle du même côté que la boule. Normalement vous ne devez pas en trouver.
- Pincez votre mamelon : aucun liquide ne doit en sortir.
Les éléments d'alerte
Les éléments rassurants
Quoi qu'il en soit, rassurant ou pas, il faut consulter votre médecin ou votre gynécologue. Ce n'est pas une urgence, mais prenez rendez vous et il pourra vous demander d'effectuer une mammographie et si nécessaire une échographie mammaire.