Définition
Les "boules sous la peau" sont un terme impropre sur le plan médical. Mais c'est le moyen le plus simple pour désigner cette sensation de grosseur que l'on sent sous le doigt.
Points importants
La peau est un organe composé d'un empilement de couches de cellules:
- celles qui fabriquent la protéine constitutive de la peau : la kératine. C'est l'épiderme.
- En dessous de l'épiderme se trouve le derme, qui est un tissu assez lâche, appelé tissu conjonctif et qui est parcouru de vaisseaux sanguins.
- Le rôle de ces vaisseaux est de nourrir la peau, mais aussi de lui apporter des moyens de défense contre les agressions extérieures (plaies, microbes, toxiques).
- Dans certaines zones, sous la peau, se trouvent des ganglions lymphatiques ; leur rôle est la défense contre les infections. Lorsqu'une région de la peau est infectée, et si l'infection n'est pas immédiatement jugulée localement, les ganglions vont se mettre à gonfler et sont ressentis comme des sortes de petites boules sous la peau. De la même façon, dans certaines maladies du sang ou du système immunitaire , ils deviennent indurés, plus gros et se développent un peu partout.
- Il existe enfin dans le tissu profond de la peau, des boules de graisse. Celles-ci peuvent se mettre à gonfler, comme c'est le cas dans la lipomatose ou chez les personnes ayant trop d'embonpoint. Mais tout un chacun peut avoir un ou quelques lipomes sous la peau sans que ce soit significatif.
- Dans la "cellulite" , ces "boules" sont mal limitées, mais n'ont aucune gravité. Ce terme de cellulite est à prendre avec circonspection, car sur le plan médical il s'agit d'une infection grave de la peau qui n'a donc rien à voir avec la fameuse "cellulite" qui n'est pas autre chose que des cellules graisseuses hypertrophiées et cloisonnées situées dans l'épaisseur de la peau.
Au cours de certaines maladies générales du système immunitaire, certains tissus peuvent se développer de façon anormale : on sent alors de petites tumeurs sous la peau : c'est ce qui se passe dans l'érythème noueux. Une autre de ces maladies, la neurofibromatose ou maladie de Recklinghausen, provoque le développement intense de ces sortes de boules sous cutanées (et aussi aux dépens des gaines nerveuses).
La peau peut être le siège de tumeurs bénignes qui vont se développer aux dépens de l'une ou l'autre de ses couches. C'est le cas des lipomes et des kystes , par exemple.
XBoules sous la peau en vidéo
La peau Un organe de 2 m2 pesant 5 kg, à la fois souple, extensible, résistant, et se renouvelant tous les 30 jours… Lequel est-ce ? La peau, bien sûr ! Seul organe de notre corps que nous pouvons voir et qui nous protège efficacement des rayonnements, des micro-organismes et des chocs.
La peau est un véritable organe, l'un de ceux dont nous avons en fait le moins conscience car notre peau fait partie de nous-même. On est bien ou mal dans sa peau et c'est elle qui témoigne de bien des éléments de notre vie psychique. C'est la raison pour laquelle, tant de maladies psychosomatiques s'expriment au travers de la peau.
Nous vivons dans un milieu aérien, avec de fréquents contacts avec l'eau et différents liquides plus ou moins corrosifs. Nous sommes également soumis à des rayonnements dont ceux du soleil en particulier. Tout cela oblige notre peau à s'adapter à tous ces milieux.
Parmi tous les constituants de l'organisme, la peau est celui qui montre de façon la plus évidente la raison de son existence et la raison pour laquelle elle est organisée de cette façon et pas d'une autre. | 1 vidéos |