Point de départ
Le lymphome cutané est une maladie rare qui touche l'homme entre 40 et 60 ans et qui correspond à une prolifération de cellules tumorales qui siègent dans la peau.
Signes
- Les lymphomes cutanés qui sont dus à une prolifération anormale des lymphocytes T se développent sous la peau. Celle-ci est infiltrée par des proliférations ce lymphocytes B ou T que l'on découvre en pratiquant une biopsie cutanée .
- Ces infiltrations de cellules sont responsables de plaques rouges et squameuses qui démangent énormément. C'est souvent ce signe qui est révélateur. Selon le siège, la peau peut être seulement infiltrée ou provoquer une atteinte des ongles et une chute des cheveux. Certains ganglions se mettent à gonfler, et la biopsie confirme le diagnostic. Il faut ensuite effectuer d'autres examens pour juger de l'envahissement à d'autres ganglions ou organes.
- Ces lymphomes touchent l'homme entre 40 et 60 ans. Il s'agit essentiellement du mycosis fongoïde et du syndrome de Sézary.
- D'autres lymphomes encore plus rares sont à l'origine de lésions de la peau très variées, le plus souvent sous forme de petits nodules sous la peau. Le traitement est sensiblement le même que pour le mycosis fongoïde.
Traitement
- Le but est de soulager les démangeaisons qui sont parfois très pénibles, et d'enrayer la progression de la maladie. L'électronthérapie (sorte de radiothérapie superficielle) et les badigeonnages de la peau avec des produits anticancéreux toxiques pour les cellules malignes, permet d'enrayer, voire d'aboutir à des rémissions.
- Il peut aussi arriver que la maladie s'étende à d'autres viscères ou ganglions, ce qui nécessite alors une chimiothérapie plus globale et diversifiée.
Termes associés : mycosis fongoïde - syndrome de Sézary -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.