Définition
- C'est une inflammation anormale des vaisseaux lymphatiques. Tout se passe comme s'ils étaient dépassés par un processus inflammatoire, infectieux ou immunitaire. En effet, bien qu'ils soient armés pour se défendre contre ce genre de problème, leur rôle de drainage des déchets les expose en permanence à ce risque.
- Premier stade : l'inflammation locale. Elle est normalement suffisante pour circonscrire l'infection grâce à l'action des cellules sanguines. Les lymphatiques vont donc drainer les déchets. Les ganglions lymphatiques qui servent un peu de collecteur parviennent à enrayer la progression de l'infection. Mais il se peut qu'ils soient débordés : il gonflent et surtout les vaisseaux lymphatiques vont devenir inflammatoires.
- Deux manifestations possibles au deuxième stade : soit inflammation de petits vaisseaux (la peau en regard de l'inflammation devient rouge, chaude, indurée, et de la fièvre apparaît), soit l'inflammation atteint tout un vaisseau lymphatique (apparition d'un cordon rouge, chaud et induré). Une lymphangite particulière est la lymphangite du sein .
- Une lymphangite du sein peut survenir au cours de l'allitement.
Le traitement
Au premier stade, l'application de compresses alcoolisées permet le plus souvent de juguler l'inflammation. En revanche au deuxième stade, dès que la fièvre apparaît un traitement antibiotique donné par le médecin sera indispensable. Cela dure en général une bonne semaine, voire un peu plus. Il est rare que la lymphangite entraîne un abcès local qu'il faille inciser, mais cela reste dans les possibilités, en particulier si le traitement a été mis en route avec retard.