Point de départ
Un nodule est un "petit noeud", c'est à dire une sorte de petite boule qui apparaît au sein d'un tissu. On parle aussi de nodosités.
Quand un médecin parle de nodule, cela ne préjuge en rien de la gravité du nodule.
Les différents nodules
- Les nodules thyroïdiens. Ils peuvent être "chauds", c'est à dire qu'ils fabriquent beaucoup d'hormones thyroïdiennes comme c'est le cas de certaines hyperthyroïdies . ou "froids" (ils n'en fabriquent pas) dans les hypothyroïdies . Quand ils en fabriquent beaucoup, on parle aussi souvent d'adénomes.
- Les nodules peuvent siéger sur la peau, ce sont des nodules cutanés , ou sur les cordes vocales, ce qui entraîne des problèmes de voix.
- Les nodules peuvent également se trouver au sein d'un tissu comme les poumons (on parle de nodule parenchymateux). Ces nodules peuvent être cancéreux dans le cas du cancer du poumon ou non cancéreux comme dans le cas de la sarcoïdose .
- Le nodule dysorique se trouve sur la rétine vue au fond d'oeil lors de maladies comme le lupus érythémateux disséminé . Ils sont sans gravité et sans incidence sur la vision.
- Les nodules rhumatoïdes se voient au cours de la polyarthrite rhumatoïde : ils siègent sous la peau au niveau des doigts.
- Les nodules de régénération correspondent à des petits ilots sur le foie qui se forment lors du processus de réparation du foie à la suite d'une cirrhose par exemple.