Définition
- Nom donné à des maladies inflammatoires touchant plusieurs organes en raison de la similitude des tissus qui les compose et qu'on appelle le tissu conjonctif.
- On leur donne préférentiellement aussi de nom de collagénoses parce que le tissu conjonctif est constitué en partie de collagène, ou de maladies de système parce qu'elle touche un système composé de plusieurs organes.
Les causes initiales
- On les connaît mal, bien que l'on sache qu'elles sont d'origine auto-immunitaire . À la base de ce dérèglement, sans doute des prédispositions génétiques, mais également des réactions fortes liées à des facteurs psychosomatiques, le tout se manifestant par une réaction violente de l'organisme contre ses propres constituants.
Les signes
Ils dépendent des organes atteints et donc du type de tissu conjonctif en cause. Les maladie générales peuvent donc se manifester par une quantité impressionnante de signes :
- douleurs en particulier des articulations,
- problèmes de peau, qui sont très souvent révélateurs
- atteintes du foie ou des reins,
- problèmes neurologiques,
- problèmes pulmonaires ou cardiaques.
On recense pas moins de 150 signes différents pouvant de près ou de loin correspondre à une maladie de système.
Toutefois, ils ont pour points communs d'être :
- d'apparition progressive,
- d'évolution chronique
- avec des poussées aiguës ; il existe pratiquement toujours un syndrome inflammatoire caractérisé par une rougeur et une augmentation de la chaleur locale, une douleur et un gonflement du tissu conjonctif.
Le pronostic à long terme dépend des organes atteints. L'évolution se fait généralement sur plusieurs dizaines d'années avec des rémissions longues entrecoupées d'épisodes aigus et de petits désagréments chroniques qui dépendent des organes touchés.
Les différentes maladies générales
Il en existe beaucoup. Parmi les plus connues :