Définition
Ensemble de signes qui font évoquer chez une même personne l'association de deux maladies générales. Les maladies le plus souvent en cause sont le lupus , la sclérodermie et la polyarthrite rhumatoïde .
Ce qui se passe
Ce syndrome est encore appelé connectivite mixte. Elle touche essentiellement la femme à partir de 35 ans. Plusieurs ensemble de signes sont possibles selon le type de syndrome :
- Les atteintes articulaires et cutanées en font une maladie intermédiaire entre le lupus érythémateux disséminé et la polyarthrite rhumatoïde.
- De plus, l'existence d'un syndrome de Raynaud peut faire évoquer une sclérodermie associée.
- Dans certaines formes, ce syndrome atteint certaines glandes comme les glandes salivaires et lacrymales, à l'origine d'un syndrome de Gougerot-Sjögren encore appelé syndrome sec : disparition des larmes, de la salive et des sécrétions vaginales.
- Dans d'autres formes, ce sont les poumons qui sont atteints par une fibrose, l'oesophage qui présente des troubles de la contraction à l'origine de reflux ou au contraire de blocage des aliments, le coeur dont le muscle ou l'enveloppe (le péricarde) sont atteints par une inflammation. Parfois enfin, ce sont certains nerfs qui sont atteints (comme le trijumeau) à l'origine de douleurs de type névralgie .
- Le pronostic de ce syndrome dépend de chaque atteinte prise isolément.