Définition
C’est une inflammation de la paroi de certaines artères, donc une artérite. Mais cette maladie a en plus la particularité de toucher de nombreuses artères du corps de façon assez disséminée. Le fait qu’elle touche surtout les artères de petit calibre au voisinage d’organes nobles comme le rein, le coeur, les intestins, les muscles, ou le système nerveux, explique la gravité et la diversité des troubles qu’elle entraîne.
Mécanisme
La maladie touche surtout l’adulte jeune, mais elle peut survenir à tout âge. Sa cause est mal élucidée mais une relation avec le virus de l’hépatite B a été mise en évidence.
Au début elle entraîne des douleurs musculaires, de la fièvre et une altération de l’état général. Puis apparaissent les signes des troubles qui en font la gravité :
Traitement
Le diagnostic est posé comme pour toutes les artérites par un examen des vaisseaux et une biopsie .
L’évolution en l’absence de traitement est sévère et se fait par poussées. Toutefois le traitement par les immunosuppresseurs et les corticoïdes à forte dose change la donne. Lorsque le virus de l’hépatite est mis en cause, on rajoute un traitement antiviral comme l’interféron.