Point de départ
Ces 5 questions s'adressent aux personnes qui souffrent de mal de
dos depuis au moins 3 mois. Elles ont pour objectif de les aider à identifier si leur
mal de dos est susceptible d'être d'origine inflammatoire ou mécanique, et ainsi faciliter la discussion avec leur médecin. L'enjeu est de raccourcir le délai au diagnostic et accélérer la prise en charge.
Test ASAS
Basé sur des critères spécifiques, ce questionnaire a été élaboré par un groupe d'experts européens dans le domaine des douleurs dorsales sur la base des recommandations internationales de l'ASAS (Assessment of SpondyloArthritis international Society).
C'est la première fois, que ces critères médicaux, issus d'un consensus international publié en 2010, sont reformulés pour devenir accessibles et compréhensibles pour tous les patients.
XMal de dos : test ASAS en vidéo
Mal de dos Les docteirs Maximilien Schindlet, médecin du sport aux HUG et Stéphane Genevay, rhumatologue expliquent que pour soulager les douleurs lombaires et permettre aux patients de reprendre le contrôle de leur dos, le moyen le plus efficace, c’est bouger. C’est pourquoi la physiothérapie sous toutes ses formes est un élément essentiel d'un programme de prise en charge multidisciplinaire. | 1 vidéos |
Questionnaire
1. Votre mal de dos a-t-il commencé lorsque vous aviez moins de 40 ans ?
2. Votre mal de dos s'est-il développé progressivement ?
3. Votre mal de dos s'améliore-t-il lors des mouvements ou des activités ?
4. Remarquez-vous que le repos ne soulage pas votre mal de dos ?
5. Souffrez-vous, pendant la nuit, d'un mal de dos qui s'améliore après vous être levé(e) ?
Si le patient répond « oui » à au moins 4 des 5 questions suivantes, son mal de dos est susceptible d'être d'origine inflammatoire. Il est invité à consulter sans tarder son médecin.
A consulter : www.neluitournezpasledos.fr