Définition
Un nodule thyroïdien est la présence au sein de la thyroïde d'une ou plusieurs petites boules constituées de tissu thyroïdien.
Fréquence des nodules
Les nodules de la thyroïde sont de mieux en mieux diagnostiqués et les maladies thyroïdiennes concernent 15% de la population.
- Les femmes sont concernées trois fois plus que les hommes et près d'une femme sur deux présente un nodule après la ménopause. 95 % d'entre eux sont bénins.
- 5000 nouveaux cas de cancer de la thyroïde sont diagnostiqués tous les ans.
Signes
- Il peut s'agir d'un nodule que la personne ou son médecin sent à la palpation.
- Parfois ce sont les signes de compression qui prédominent (voix modifiée, petite gène à la déglutition).
- Il peut s'agir aussi de ganglions perçus dans le cou sous la forme de petites boules un peu dures de la taille d'une noisette.
- Parfois le cancer se révèle par des signes d'hyperthyroïdie (tremblements, amaigrissement, palpitations, bouffées de chaleur, etc.) ou au contraire d'hypothyroïdie (prise de poids, frilosité, ralentissement physique et intellectuel).
- Parfois enfin il ne se révèle par aucun signe et c'est le médecin qui s'en rend compte lors d'un examen systématique.
Attitude du médecin
- Elle consiste à examiner la thyroïde pour définir s'il s'agit de ganglions du cou augmentés de volume, ou d'un goitre .
- Puis il demandera un dosage de TSH , uneéchographie et une ponction du nodule pour déterminer la nature du nodule, bénigne ou maligne.
- D'autres examens peuvent être envisagés dans un deuxième temps.
- C'est la scintigraphie qui verra si le nodule est froid (il ne fixe pas l'iode) ou chaud (il la fixe).
- L'ablation chirurgicale du nodule et son examen au microscope affirme le diagnostic et est une étape du traitement.
Froid ou chaud ?
- Les nodules froids ne fixent pas l'iode à la scintigraphie et sont généralement bénins. Dans 10% des cas ils peuvent se révéler être cancéreux. On ne les retire que s'ils entraînent des signes.
- Les nodules chauds fixent l'iode à la scintigraphie. Il risque de provoquer une hyperthyroïdie et dans ce cas ils sont systématiquement retiré. On associe une injection d'iode radioactive qui a pour but de détruire les quelques cellules qui pourraient avoir échappé à la chirurgie. Une surveillance à 3 mois et à 1 an est effectuée par un dosage de [thyroglobuline {D=HORTH}.