Définition
La thyroïdite est une inflammation de la glande thyroïde.
Manifestations
Selon le type de cellules atteintes et selon leur origine, les thyroïdites pourront donner des signes d'hyperthyroïdie ou au contraire d'hypothyroïdie .
Certaines donneront des goitres et d'autre non.
XThyroïdite en vidéo
Hypothyroïdie : définition (1/3) Le professeur Philippe Touraine, PhD, chef du service d'endocrinologie et médecine de la reproduction à la Pitié-Salpêtrière à Paris explique que l'hypothyroïdie est une insuffisance du fonctionnement de la thyroïde. C'est une maladie assez fréquente qui se manifeste par l'augmentation de la TSH dans le sang. Elle peut être de source très variable. | 6 vidéos |
Différentes thyroïdites
Thyroïdite de De Quervain
Elle est d'origine virale et se manifeste par des douleurs du cou avec de la fièvre et des courbatures. Il y a un goitre et la maladie se manifeste par une hyperthyroïdie.
Tout guérit en 6 semaines environ sans séquelles.
Thyroïdite du post partum
Cette affection rare et sans doute d'origine auto-immune , survient à la suite de l'accouchement et se manifeste d'abord par un goitre et une hyperthyroïdie, suivi d'une phase d'hypothyroïdie transitoire avant la guérison qui se fait en 15 jours à 1 mois.
Thyroïdite de Riedel
C'est un développement fibreux de la thyroïde. Maladie très rare qui provoque des troubles respiratoires majeurs par compression de la trachée .
Infection de la thyroïde.
Là aussi maladie très rare due à un staphylocoque ou un streptocoque qui attaque la thyroïde. L'abcès qu'il entraîne impose un geste chirurgical qui aboutit à la guérison.
Thyroïdite d'Hashimoto
La plus fréquente des thyroïdites, elle est d'origine auto-immune.