Définition
Ce sont des bactéries de forme ronde, groupés en amas, Gram positif (qui se colorent d’une certaine façon), dont beaucoup d’espèces cohabitent sans problèmes avec l’homme, et qui vivent sur sa peau ou ses muqueuses.
Les différents staphylocoques
- Le staphylocoque doré est le principal représentant.
- Il sécrète beaucoup de toxines et d’enzymes rassemblent de multiples effets en particulier des suppurations locales et des nécroses (destruction des tissus). Le meilleur exemple est celui du furoncle . Le staphylocoque peut migrer dans le sang et provoquer une septicémie .
XStaphylocoques en vidéo
Staphylocoque Marek Masdek, chercheur dans l'Unité Biologie des bactéries pathogènes à Gram-positif de l'Institut Pasteur explique que le staphylocoque doré est une bactérie commensale portée par une personne sur deux sans problème mais qui peut aussi se transformer en pathogène et causer des maladies graves susceptibles d' affecter tous les organes du corps humain. | 1 vidéos |
Les staphylocoques moins pathogènes
- C’est un groupe de staphylocoques dits coagulase négative . Parmi eux le staphylocoque epidermidis qui est le staphylocoque banal de la peau. Normalement il ne provoque aucun trouble, mais peut parfois se réveiller et infecter d’autres milieux comme les urines.
- Ils sont responsables d’infections opportunistes (provoquées par les circonstances), par exemple sur cathéter à demeure. Ils peuvent alors devenir dangereux.
- Le staphylocoque saprophyticus provoque des infections urinaires chez la femme.