Point de départ
Il faut bien faire la différence entre la maigreur et l'amaigrissement. La maigreur est un état permanent et stable, alors que l'amaigrissement est une chute progressive du poids. La maigreur est donc un état d'amaigrissement installé et durable.
Différents types de maigreurs
- La maigreur localisée. C'est ce qui se passe pour les amyotrophies qui peuvent toucher un muscle ou un groupe musculaire, ou les suites de polynévrites qui aboutissent aux mollets de coq .
- La maigreur régionale : au cours de certains problèmes endocriniens comme la maladie de Cushing ou lorsqu'on est traité par certains médicaments anti VIH, la répartition des graisses est modifiée, entraînant des maigreurs localisées qui contrastent avec une impression d'épaississement de la peau.
- La maigreur générale : elle est soit la suite d'une période d'amaigrissement, ce qui est le cas des longues maladies (cancers, immobilisation prolongée...), soit un état stable qu'on appelle la maigreur constitutionnelle : en d'autres termes, on est comme ça et on ne peut pas y changer grand-chose.
- Dernier point, les maigreurs liées à des troubles de l'alimentation. En dehors de la malnutrition que l'on voit peu dans les pays développés, mais qui sévit de façon dramatique dans les pays en voie de développement, il y a les anorexies mentales , la boulimie , et toutes les causes d'anorexie liées à des maladies.
Comment prendre du poids?
C'est autant un problème que de maigrir. Cela signifie manger plus.
- Dans les maigreurs constitutionnelles, on a beau augmenter la ration alimentaire, tout se passe comme si l'organisme brûlait immédiatement tout ce qu'on lui apporte ou comme s'il ne fixait pas les nutriments. Il n'y a pas de traitement spécifique pour cela.
- Pour les anorexies mentales et les boulimies, le traitement est basé sur la psychothérapie .
- Dans le cas des maladies graves ou des suites de maladies graves, les alimentations hypercaloriques sous forme de boites type Rénutryl ®, permettent de compenser un mauvais apport alimentaire. Par ailleurs, il existe des médicaments orexigènes pour stimuler l'appétit. Le meilleur traitement reste bien entendu celui de la cause initiale.
- Les amyotrophies peuvent se soigner par la rééducation grâce à un kinésithérapeute.
- Enfin, les maladies endocriniennes se soignent selon leur cause.