Point de départ
L'amaigrissement chez l'enfant ne se pose pas de la même manière que chez l'adulte car c'est un organisme en croissance. D'où la règle des pédiatres chez les tout petits : un enfant qui ne grossit pas est un enfant qui maigrit.
Amaigrissement chez le nourrisson
- Un nourrisson a très peu de réserves et son capital en eau est très important. En revanche, il grossit très régulièrement puisqu'il prend en moyenne 30 g par jour dans les premiers mois de sa vie. C'est ce qui explique la rapidité de sa courbe de croissance. Mais cela n'est perceptible que lors des visites régulières chez le pédiatre. Toutefois, d'un jour à l'autre, les variations du poids de l'enfant peuvent être importantes et elles se font sur les mouvements d'eau. Cela signifie qu'un nourrisson qui ne prend pas de poids et même qui maigrit est en fait en déshydratation vraisemblable.
- Sans être obsessionnels de la balance, il est important que les parents durant le premier mois surveillent bien le poids de l'enfant, en le pesant tout nu, avant la tétée. Cela permet de surveiller que le poids est en ascendance. Une cassure dans la courbe de poids sur 2 ou 3 jours, voire une perte de poids imposent de consulter le pédiatre dans les 48 heures, car cela signifie une déshydratation vraisemblable.
Amigrisseement chez l'enfant de 1 à 3 ans
- La croissance est également très rapide, mais elle s'infléchit un peu. La pesée n'est alors nécessaire que chez le pédiatre. C'est lui qui remarque alors les stagnations et les cassures de la courbe de poids, voire les chutes de poids. Il fera alors un bilan complet de l'enfant, en vérifiant en particulier l'alimentation, les facultés d'éveil, le développement psychomoteur, et les évènements de la vie familiale. Un changement de nounou, l'entrée à la crèche, la modification de l'équilibre psychoaffectif de la famille suffisent pour provoquer cet amaigrissement.
- Mais il peut également s'agir de maladies, telles que les malabsorptions , ou les infections ORL ou intestinales très fréquentes à cet âge. Généralement, la cause quelle qu'elle soit est retrouvée très rapidement, et ce n'est que rarement qu'il faille hospitaliser l'enfant à la recherche d'une maladie plus sérieuse (maladie rénale, hématologique, digestive, etc.)
Amaigrissement jusqu'à l'adolescence
La courbe de croissance s'infléchit, et l'enfant rentre dans une sorte de période de latence, tant sur le plan physique que psychologique. L'enfant rentre dans la vie scolaire et sociale qui peuvent avoir une importance considérable. C'est pour cela que la surveillance par le pédiatre reste importante, les mêmes maladies intercurrentes pouvant de la même façon intervenir.
Amaigrissement à partir de l'adolescence
- L'enfant grandit très vite, au point que la notion de poids intervient peu. Il s'allonge et en même temps il perd les rondeurs de l'enfance. Toute cela peut donner une impression d'amaigrissement. C'est là où les notions d'appétit et de fatigue sont importantes car elles ont parfois plus de valeur que l'amaigrissement.
- Une remarque , toutefois : les jeunes filles sont parfois exposées à des problèmes comme l'anorexie mentale ou la boulimie qui, l'une comme l'autre, aboutissent à une perte de poids.