Définition
Les ménorragies sont des règles trop abondantes.
Il faut cependant en rechercher systématiquement la cause. Chez les jeunes filles le plus souvent elles sont dues à un équilibre hormonal encore imparfait qui suit la puberté.
Si elles sont d'emblée abondantes, il faut éliminer un trouble de la coagulation sanguine.
Si elles persistent, une prise de sang permettra de rechercher une anémie.
Il faut s'assurer qu'il n'y a pas de grossesse en cours et que ces règles ne sont pas les saignements annonçant une fausse couche spontanée ou associés à une grossesse extra utérine.
Comment évaluer les règles abondantes?
Il est difficile quand on est jeune fille et que l'on n'a pas ses règles depuis longtemps de savoir si elles sont trop abondantes ou non.
Elles représentent environ 50 ml sur 5 ou 6 jours, soit l'équivalent d'un demi verre d'eau et s'étalent sur 4 à 5 jours. 4 tampons ou serviettes hygiéniques sont nécessaires par jour, sachant qu'au début, ce sera plus et les derniers jours, moins.
Au delà de 6 à 8 changements de garniture par jour, ou d'un changement au cours de la nuit, on considère que les règles sont trop abondantes.
Examens
- L'examen gynécologique par observation du vagin et du col de l'utérus grâce à un spéculum et un toucher vaginal n'est pas possible chez les jeunes filles vierges sauf exception.
- Un test de grossesse permet d'éliminer une grossesse.
- L'échographie pelvienne permet de visualiser l'utérus et les ovaires. Un kyste de l'ovaire peut être découvert à cette occasion.
- Une prise de sang recherche une anémie.
- Dans certains cas le médecin sera amener à effectuer un bilan de coagulation.
Prise en charge
Le traitement consiste à soigner la cause lorsqu'elle existe.
Un traitement à base de progestérone réduit le déséquilibre hormonal et l'épaisseur de la muqueuse de l'utérus. Moins de muqueuse, donc moins d'hémorragies.
La pilule peut être prescrite si la jeune fille souhaite une contraception.
La prise de fer traite l'anémie.