Définition
Il s'agit du gonflement de la peau ou des muqueuses . Ce gonflement peut être douloureux ou non, la peau restant de couleur inchangée ou pouvant prendre des teintes diverse selon la cause.
Points importants
- La peau est un organe composé d'un empilement de couches de cellules qui fabriquent la protéine constitutive de la peau : la kératine. C'est l'épiderme. En dessous de l'épiderme se trouve le derme, qui est un tissu assez lâche, appelé tissu conjonctif et qui est parcouru de vaisseaux sanguins.
- Le rôle de ces vaisseaux est de nourrir la peau, mais aussi de lui apporter des moyens de défense contre les agressions extérieures (plaies, microbes, toxiques). Et enfin ces vaisseaux servent de radiateurs : quand il fait froid, ils se contractent pour éviter les déperditions de chaleur et on devient pâle. Quand il fait chaud, ils se dilatent tandis que la sueur apparaît pour que, par évaporation, l'effet de froid obtenu se communique à tout le corps. C'est grâce à cela que l'on évite le coup de chaleur.
- Mais parfois, lors de circonstances pathologiques, la peau se met à gonfler. C'est en fait le derme qui est infiltré par de l'eau venue des vaisseaux (oedème) ou par un liquide inflammatoire.
Les causes
La peau ou la muqueuse peut gonfler à cause :
- D'un oedème : elle est de couleur et de chaleur normale, mais elle est infiltrée par de l'eau : si on appuie dessus, la marque du doigt reste imprimée : on dit que la peau prend le godet .
- De boutons , de cloques ou de plaques qui peuvent intéresser l'épiderme, le derme, et l'hypoderme (partie profonde du derme).
- D'une inflammation : la peau localement ou sur une zone étendue est rouge, chaude, douloureuse et gonflée, et dont la cause peut être infectieuse, inflammatoire , ou allergique.
Raisonnement du médecin
- Devant une inflammation, il va d'abord éliminer une urgence :
- une allergie . Il pratiquera une injection et parfois sera amené à hospitaliser la personne.
- Ensuite, il va chercher une cause infectieuse : en plus de l'inflammation, il y a souvent une fièvre et des ganglions dans la région. Il s'agit alors d'un furoncle , d'un anthrax , d'un abcès , d'une plaque d'érysipèle par exemple.
- Enfin il va rechercher une inflammation : soit locale sur une plaie ancienne ou devant une articulation, soit plus étendue qui le ramène au problème du diagnostic d'une éruption .