Point de départ
L'axe hypothalamo-hypophysaire est un système fondamental de notre corps, qui fonctionne exactement comme une usine.
Derrière ce nom compliqué se cache en fait un système relativement simple. Prenons une usine de fabrication de ... chaussures pour nous fixer les idées. Vous allez voir que c'est intéressant et pas si compliqué que ça en a l'air !
La hiérarchie de l’usine de chaussures
- En haut, le cerveau (le cortex pour être précis), qui est le P.D.G., le donneur d'ordres, celui qui décide du nombre et du type de chaussures à fabriquer.
- En dessous, l'hypothalamus (structure dite sous-corticale), est chargé des plannings de commande, de l'organisation du travail. C'est le directeur général.
- L'hypophyse, située juste en dessous et suspendue à l'hypothalamus par une courte tige, est le chef de fabrication, celui qui transmet les ordres de la direction aux ouvriers, et qui s'assure en permanence de la quantité de chaussures fabriquées.
- Enfin, les ouvriers qui sont les organes et les glandes sous le contrôle de l'hypophyse. Les ouvriers sont très délocalisés dans le corps et fonctionnent chacun avec la chaîne de montage qui leur est propre. Chaque chaîne de montage va fabriquer un type de chaussure particulier et ne fabriquera que celui-là.
Les chaussures et les distributeurs
- Les chaussures, elles, vivent leur vie de chaussure : elles vont partir du lieu de fabrication dans les camions (les protéines) qui vont emprunter des routes (le sang), et être mise à disposition des distributeurs de chaussures (les cellules qui ont besoin de ce type de chaussures).
- Les chaussures seront vendues à des utilisateurs (d'autres cellules du corps).
Un exemple : la surrénale
Si on applique notre histoire de chaussures à la fabrication de corticoïdes par la glande surrénale, on a donc un axe cortico-hypothalamo-hypophyso-surrénalien. C'est la hiérarchie de l'usine, celle qui permet la fabrication de corticoïdes.
Dans cette hiérarchie, le chef de fabrication (l'hypophyse) tient une place centrale : il connaît 2 éléments en temps réel :
- la quantité de chaussures fabriquées par les ouvriers et envoyées par camion ainsi que le stock dont disposent les distributeurs (le taux sanguin de corticoïdes)
- et la quantité de chaussures que la direction réclame (la quantité de corticoïdes nécessaires aux besoins de l'organisme).
Il ne nous manque plus maintenant que la tendance de la mode pour que l'image soit complète. Notre organisme sait en tenir compte. En effet, le PDG s'il veut que son usine survive, doit s'adapter aux tendances et aux exigences de la mode (pas forcément à celles des consommateurs). Cerveau et hypothalamus sont en permanence à l'affût de cela :
- si le cerveau perçoit que la mode est à l'élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) , il va demander qu'on lui fabrique des corticoïdes dont les cellules du foie ont besoin à cet instant précis.
- De la même façon, l'hypothalamus chargé des plannings, saura en fonction de l'heure qu'il est, si les cellules du corps ont besoin ou non de sucre. Ce dernier point est fondamental et porte un nom : le rythme circadien. Le cortisol qui est l'un des corticoïdes fabriqués par la surrénale est fabriqué de façon cyclique (peu la nuit, puisque nous sommes au repos et donc nous n'avons pas besoin d'énergie, donc de sucre, et fort durant la journée pour faire face aux besoins). L'hypothalamus règle ainsi de façon cyclique de nombreux mécanismes de notre corps (la fonction thyroïdienne, les hormones surrénales, le système des règles chez la femme, le volume des urines, la croissance de l'os, la faim, la soif, la température du corps...). Il tempère donc les ordres du PDG, et tient bien en main les équipes de fabrication. Il joue bien son rôle de directeur général.
Le feedback
On appelle aussi cela le rétrocontrôle. On l'a vu tout à l'heure : il est indispensable que le chef de fabrication sache en permanence la quantité de chaussures fabriquées de façon à ce qu'il y en ait à disposition le nombre exact nécessaire. C'est pour cela que l'hypophyse mesure en temps réel le taux de corticoïdes et en informe l'hypothalamus. Il faut donc des échanges d'information entre hypothalamus et hypophyse : c'est l'axe hypothalamo-hypophysaire qui fonctionne avec des hormones qu'on appelle les releasing factors (le RF) qui disent à l'hypophyse d'intensifier la fabrication et les inhibiting factors (les IF) qui disent le contraire. Chaque type d'hormone (donc de chaussure) a ses RF et ses IF. C'est grâce à cela que le rétro contrôle des organes (les ouvriers) sur l'axe cortico-hypothalamo-hypophysaire (la direction ) peut s'exercer.
Et la mode alors ?
La mode a son mot à dire et pas forcément pour le bien des consommateurs. Un petit exemple : une femme qui avait ses règles tout à fait normalement reçoit un jour une très mauvaise nouvelle ou est sujette à une forte émotion. Le cerveau va immédiatement comprendre cela comme quelque chose de négatif. Il va envoyer des incitations nerveuses à l'hypothalamus, lequel était occupé à gérer le planning du cycle menstruel (la quantité de chaussures à fabriquer). Cet ordre négatif va perturber l'hypothalamus qui va s'embrouiller dans ses commandes de RF et IF. L'hypophyse va répercuter ce désordre aux ovaires par des secrétions inappropriées de FSH et de LH (les deux hormones hypophysaires qui contrôlent l'ovaire). Ce désordre répercuté par l'ovaire sur l'utérus va entraîner une perturbation du cycle menstruel. Résultat, la jeune femme va avoir un retard de règles, voire une interruption de son cycle durant quelques mois. Le stress, les émotions, mais aussi le soleil, la lumière, et tout ce qui fait notre relation aux autres, influent sur l'axe hypothalamo-hypophysaire, et donc sur notre système hormonal.
Ce système hypothalamo-hypophysaire s'applique à :
- La croissance osseuse et la réparation osseuse.
- Aux règles et donc au cycle menstruel et la fabrication des ovules en vue de la fécondation.
- Au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines par l'intermédiaire de la fabrication de corticoïdes par la surrénale.
- À la fabrication d'hormones thyroïdiennes qui jouent un rôle stimulant de nombreux métabolismes.
- À la fabrication de lait par la glande mammaire.
- À la miction (contraction de la vessie).
- À l'accouchement (contraction du muscle utérin).
Ça en fait des types de chaussures !