Définition
C'est une maladie rare qui survient après l'accouchement et qui est due à la diminution de la sécrétion des hormones fabriquées par l'hypothalamus et l'hypophyse. Elle fait partie des hypopituitarismes .
Définition
La cause est une chute brutale de la pression artérielle au cours de l'accouchement. Cela entraîne une diminution de la vascularisation du cerveau. Il se trouve que c'est l'hypophyse qui en fait les frais en premier : elle va se nécroser (mourir), ce qui entraînera peu à peu des signes très nets :
- La femme perd ses caractères sexuels secondaires (poils, coloration des mamelons) et sa libido disparaît. Sa peau est froide et amincie, elle perd ses cheveux. Son coeur se ralentit, sa tension chute. Elle est anémiée, pâle et fatiguée, ralentie intellectuellement et frileuse.
- Sa montée de lait ne se fait pas. Le retour de couches (réapparition des règles) ne se fait pas. Elle a des troubles des règles qui finissent par disparaître. Son coeur se ralentit, sa tension chute.
- Tous ces troubles sont progressifs mais croissants. Mis à part l'absence de montée de lait et la disparition des règles, les signes n'apparaissent que des mois ou des années après l'accouchement. Ce sont le bilan sanguin et l'IRM qui feront le diagnostic.
Le traitement
Il faut prendre un traitement substitutif, c'est à dire absorber les hormones naturelles qui manquent. Le traitement est donné à vie, mais il permet la correction des principaux déficits.