Point de départ
La conception d'un enfant regroupe toutes les étapes depuis l'acte sexuel jusqu'à l'accouchement : fécondation, nidation, développement de l'embryon jusqu'au stade de fœtus mature susceptible de venir au monde.
La question psychologique
- Indépendamment des aspects "mécaniques" de la conception, un élément important est le désir d'enfant. C'est une question qui regarde la femme puisqu'elle portera l'enfant en elle, mais c'est également une question qui regarde l'homme, et donc le couple.
- En dehors de la grossesse accidentelle ou non programmée qui fait que la conception devient en fait l'acceptation d'un fait accompli, les aspects psychologiques de la conception sont à la base du vécu de la grossesse à venir.
- Cela signifie donc, interrompre une contraception éventuelle, ou encore envisager de "cadrer" les relations sexuelles de façon à ce que la fécondation survienne. Ensuite, il y a l'attente, parfois angoissante. Bien des couples ont du mal à accepter que cela prenne un certain temps, et ont tendance à médicaliser le problème par excès d'impatience. Concevoir un enfant, c'est donc également savoir attendre qu'il vienne.
- Et puis dans certains cas, cette attente peut être déçue, la femme tardant à tomber enceinte. On tombe dans des problèmes qu'on a tôt fait de qualifier de stérilité, et qui sont en fait la simple difficulté à avoir un enfant.
Termes associés : attendre un enfant - ovule - spermatozoïdes - fécondation - désir d'enfant - psychologie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.