Point de départ
Le sperme peut venir du conjoint ou d’un donneur anonyme et dans ce cas le couple en fait la demande au CECOS qui est une banque de sperme. Les spermatozoïdes préparés et lavés sont déposés dans la cavité utérine à l’aide d’un fin cathéter.
Elle est précédée généralement d’une stimulation de l’ovulation par les gonadotrophines.
L’insémination artificielle avec le sperme du conjoint (IAC)
Cette technique est utilisée quand la glaire cervicale secrété par le col de l’utérus est hostile. En temps normal , elle se présente comme un liquide transparent et visqueux.
En cas d’hypofertilité masculine. Le sperme est préparé au laboratoire où on choisit les meilleurs spermatozoïdes. Ils sont alors stimulé pour augmenter leur pouvoir fécondant.
L’insémination artificielle avec donneur (IAD)
Cette technique est utilisée en cas d’hypofertilité sévère de l’homme ou de stérilité et elle fait appel à une banque de sperme ou CECOS.
Les Cecos
Ce sont les Centres d’Etudes et de Conservation des Œufs et du Sperme qui sont chargés de collecter et de stocker le sperme d’hommes ou les ovocytes de femmes qui acceptent d’en faire don gracieusement et anonymement. Ce don est en général destiné à l’insémination artificielle pour des couples dont le partenaire est stérile. Les hommes jeunes devant subir une intervention ou un traitement susceptible de les rendre stérile peuvent déposer leur sperme dans un CECOS où il sera conservé pour un projet de paternité ultérieur.
Le don de sperme
Le donneur doit avoir eu au moins un enfant normal et être âgé de moins de 45 ans. S’il vit en couple, sa compagne doit donner son accord. Après un examen et un questionnaire qui recherchent entre autre des maladies génétiques ou transmissibles (sida, syphilis…).
Le sperme est recueilli par masturbation et conservé dans des paillettes de 0,4 à 1 ml congelées dans l’azote liquide à -196°C. Il n’existe aucune limite de conservation.
En raison de l’anonymat du don, il ne pourra être utilisé que pour engendrer cinq enfants pour éviter les risques consanguinité.
La demande de sperme
Le don s’adresse uniquement aux couples hétérosexuels mais ni aux hommes et femmes seuls et aux couples homosexuels.
Le choix du sperme tient compte des caractéristiques physiques des parents receveurs.
Les futurs parents déposent une demande au CECOS dans le cadre de l’assistance médicale à la procréation.
Le don et la demande sont gardés secrets.
Les chiffres
4 000 couples par an font une demande de gamète dans un CECOS.
1500 enfants par an sont conçus en France par don de gamètes et plus de 38 000 depuis la création des CECOS en 1973.
Les délais d’attente pour obtenir un don de sperme varient de un à deux ans selon les régions malgré plus de 9000 dons.
Les questions que vous vous posez peut être
Pourquoi faut-il préparer le sperme ?
Afin d’avoir des spermatozoïdes performants. Après le recueil, on peut choisir le sperme qui est le plus concentré.
Combien d’insémination peut-on faire ?
Le succès des inséminations artificielles survient au cours des premiers cycles, inutile de poursuivre les tentatives au de là de trois ou six. En cas d’échec, il faut faire le point et éventuellement s’orienter vers une autre méthode.
Deux questions font l’objet de débats actuellement en France : l’insémination pour les couples homosexuels et le secret du nom du donneur de sperme.