Les différents problèmes
La fécondation peut mal se passer à plusieurs niveaux :
- Absence d'ovulation . L'ovaire n'a pas émis d'ovule. C'est ce qui se passe avec les cycles anovulatoires . Pas d'ovule, pas de fécondation possible.
- L'ovaire a bien émis un ovule, mais les spermatozoïdes n'ont pas trouvé suffisamment d'énergie pour remonter dans les trompes ou pour détruire la coque protectrice de l'ovule. C'est le cas des asthénospermies .
- Ovule et spermatozoïdes se sont bien rencontrés, mais plusieurs spermatozoïdes sont rentrés en même temps : l'œuf obtenu n'est pas viable.
- Tout s'est bien passé : la fécondation a eu lieu, mais l'œuf ne trouve pas le moyen de se nider, c'est à dire de s'implanter dans la muqueuse utérine. Plusieurs raisons à cela : impossibilité morphologique de l'utérus (certains utérus ont des malformations ou ont ses parois accolées), muqueuse insuffisamment préparée par les hormones sexuelles (c'est le cas des insuffisances hormonales), ovaire qui ne fabrique pas suffisamment de corps jaune et qui ne permet pas au placenta de se développer suffisamment. On est alors à la limite des problèmes de fécondation : il s'agit surtout de problèmes de nidation . Mais le résultat est de toute façon le même : l'œuf ne pourra se développer et la grossesse ne pourra débuter.
- Une fois l'oeuf nidé, les problèmes qui peuvent survenir sont des problèmes de gestation avec le risque principal qui est la fausse couche .
Tous ces problèmes aboutissent à l'infertilité, voire à une stérilité.
XProblèmes de fécondation en vidéo
Tomber enceinte facilement Comprendre le cycle menstruel féminin et reconnaitre l'ovulation ..... | 2 vidéos |
Termes associés : ovulation - anovulation - infertilité -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.