Point de départ
L'anovulation est l'incapacité temporaire ou définitive de l'ovaire à émettre un ovocyte fécondable.
Elle se manifeste par:
- une irrégularité des règles,
- des difficultés pour avoir un enfant. L'absence d'ovulation définit une des formes de stérilité.
Causes
L'anovulation peut résulter de l'absence de stimulation des ovaires par l'hypophyse ou une origine plus haute au niveau de l'hypothalamus . L'ovaire n'étant pas stimulé, il ne produit pas d'ovocyte. Le traitement repose soit sur un traitement de la cause (tumeur) lorsque cela est possible, soit sur des médicaments inducteurs de l'ovulation quand une grossesse est souhaitée. Les causes les plus fréquentes sont:
- l'anorexie mentale,
- les variations importantes de poids,
- les difficultés psychologiques,
- certaines tumeurs dont la plus fréquente est l'adénome de l'hypophyse qui secrète l'hormone prolactine en quantité excessive.
Cause ovarienne
- L'absence de réponse de l'ovaire à une stimulation normale peut être due à un kyste ovarien endométriosique ou non (le traitement du kyste permet le rétablissement de l'ovulation), à des ovaires polykystiques, d'origine souvent congénitale ou héréditaire, ou bien liés à un excès d'insuline (dans l'obésité avec hyperglycémie)).
- La préménopause est la cause la plus fréquente des anovulations. Elle précède la ménopause où l'anovulation est définitive.
La prise de certains médicaments (Neuroleptiques) utilisés dans les maladies psychiatriques bloquent l'ovulation.
Certaines maladies génétiques.
Termes associés : cycle anovulatoire - ovaires - ovocyte - anorexie mentale - neuroleptiques - kyste de l'ovaire - ménopause - adénome de l'hypophyse - hypophyse - hypothalamus - inducteur de l'ovulation -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.