Principe
Le terme consacré est la gestation pour autrui (GPA), c'est une maternité de substitution.
Le principe est que lorsque la mère est stérile, elle demande à une mère porteuse d'héberger pendant le temps de la grossesse son enfant. L'embryon une fois fécondé par les techniques de fécondation in vitro est placé dans l'utérus de la mère porteuse au lieu de l'être dans celui de sa mère biologique.
Cette pratique est interdite en France depuis 1991 et des couples de plus en plus nombreux se rendent à l'étranger pour recourir à des mères porteuses.
Législation
Les législations varient selon les pays.
La GPA est à ce jour est interdite en France, Allemagne, Espagne, Italie et Suisse; autorisée au Royaume Uni et en Israël et tolérée en Belgique.
XGestation pour autrui (GPA) - mères porteuses en vidéo
Gestation pour autrui - mères porteuses (Belgique) Le docteur Candice autin su service de procréation médicalement assistée du CHU Saint-Pierre à Bruxelles explique ce qu'est la gestation pour autrui et dans quelles conditions elle peut être pratiquée au CHU Saint-Pierre à Bruxelles. | 1 vidéos |
Questions en suspens
Les questions en suspens, entre autres…
Sur le principe
L' instinct maternel existe t' il ou est ce seulement avec l'amour que l'on construit la relation mère-enfant ?
L'enfant à naître peut-il être considéré comme une marchandise ?
Aspects législatifs
Quel type de couples pourra en faire la demande ?
Seuls les couples hétérosexuels mariés ou vivant ensemble depuis 2 ans après l'accord de l'Agence de biomédecine et d'un juge ? Depuis la légalisation du mariage homosexuel, la question se pose avec acuité.
Pour la mère porteuse. Dans les pays ou cette pratique est autorisée, la mère porteuse n'est pas rétribuée, mais dédommagée de son manque à gagner et des soins médicaux. Faut-il la rémunérer ?
Tous ces thèmes doivent faire l'objet de débats parlementaires.