Définition
Le PSA, ou antigène spécifique de la prostate, est une protéine fabriquée seulement par la prostate. Elle circule dans le sang à une certaine concentration qui est normalement inférieure à 2 ou 4 microgrammes/litre selon les standards.
L'interprétation des résultats dépend donc de la technique utilisée; ceci est précisé par le laboratoire.
Le PSA dans le sang
Le PSA varie au cours de la vie. Il est élevé à la naissance, puis diminue à l'âge de 6 mois, , et réaugmente à partir de l'âge de 10 jusqu'à la puberté.
Le taux devient stable depuis la puberté jusqu'à l'âge de 50 ans. Puis il va augmenter en parallèle de l'augmentation du volume de la prostate.
Le taux de PSA est augmenté exclusivement dans les pathologies de la prostate :
- Prostatite . Dans ce cas, le taux peut monter jusqu'à 100 microgrammes/l et cette élévation coïncide avec les signes inflammatoires (douleurs, brûlures en urinant...)
- Adénome de la prostate . L'élévation est alors parallèle au volume de la prostate. Chaque gramme de prostate peut fabriquer environ 0,3 microgrammes/l. Tout dépend donc de la taille de l'adénome.
- Cancer de la prostate . Le taux de secrétion des tumeurs varie de 3,5 à 6 microgrammes/litre, ce qui explique des taux parfois très élevés (plusieurs milliers de microgrammes/l).
Le dosage du PSA est utile pour surveiller l'évolution de la maladie qui touche la prostate. Par exemple, à la suite d'un cancer de la prostate opéré, le taux de PSA va descendre lentement. Il faut attendre 1 mois après l'intervention pour que le taux soit nul. S'il réapparaît, c'est soit que la prostate n'a pas été retirée entièrement, soit que la tumeur qui a justifié l'ablation de la prostate est réapparue.
Le PSA est plus sensible que le dosage des phosphatases acides qui étaient utilisées avant l'apparition du PSA pour juger de l'évolution d'une maladie de la prostate.
Point important : PSA élevé ne veut pas dire cancer de la prostate : une simple prostatite ou un adénome de la prostate peut provoquer une augmentation des PSA. Les PSA ne sont donc en aucun cas un test de dépistage du cancer de la prostate;