Définition
L'histoplasmose est une mycose (un champignon), due à histoplasma capsulatum. Il en existe une à petite forme et une autre à « grandes formes » appelée aussi histoplasmose africaine.
Généralement, cette maladie est rare lorsqu'elle s'exprime. En revanche elle sévit dans les pays d'endémie chez des sujets contaminés et porteurs qui ne manifestent aucun symptôme. La maladie ne s'exprime qu'en cas d'infestation massive. Certaines personnes immuno-déprimés peuvent y être plus soumises.
L’histoplasmose capsulatum
Répartition géographique
Elle sévit :
- Aux USA dans le Middle east, et dans l'est
- Au Mexique, Amérique centrale, Caraïbes, Guyanes, Brésil, Argentine.
- Aux Indes, au Sry-Lanka, en Thaïlande, au Vietnam.
- En nouvelle Guinée, Nouvelle Calédonie, Australie
- En Europe, les cas sont peu fréquents.
Signes
Il existe 3 formes :
- La forme bénigne pulmonaire : incubation qui dure de 5 à 20 jours. Puis une sorte de syndrome grippal apparaît. Une gène respiratoire avec des crachats sanglants et des douleurs dans la poitrine peuvent se manifester. On a donc un tableau de pneumopathie qui guérit sans traitement. Celle-ci survient en quelques semaines, mais des calcifications pulmonaires peuvent persister.
- La forme disséminée : elle survient parfois très longtemps après l'infestation. Elle provoque de la fièvre élevée, des signes généraux, des ganglions, une atteinte de la bouche et des organes génitaux. Les complications peuvent apparaître par atteinte du foie et des poumons.
- La forme pulmonaire chronique
Cette atteinte ressemble à la tuberculose, avec une toux chronique, une fatigue, un amaigrissement, une gène respiratoire et des crachats sanglants. Le risque est insuffisance respiratoire et l'insuffisance cardiaque droite .
L’histoplasmose africaine
- Elle sévit dans toute l'Afrique sauf l'Afrique du Nord et l'Afrique du Sud.
- Elle provoque des sortes d'abcès sous la peau. Elle dissémine rarement aux autres organes. Elle ne régresse jamais de façon spontanée et nécessite un traitement prolongé.
Le diagnostic se fait par des réactions sérologiques très spécifiques qui ne sont pas de pratique courante.