Définition
Mycose (affection par un champignon du groupe des dermatophytes) dont le siège de prédilection est le cuir chevelu.
- Elle touche aussi bien l’enfant que l’adulte.
- Elle ne présente aucun signe de gravité.
Ce qui se passe
La transmission :
- Se fait à l’homme et à l’animal. Attention donc à l’usage des brosses et des peignes qui doivent être nettoyés avec précaution.
- En effet, cette mycose comme les poux, a une prédilection pour le cuir chevelu. Chez l’homme la barbe est particulièrement exposée.
Il existe deux types de champignons qui ne donnent pas tout à fait les mêmes symptômes :
- Le Trichophyton qui provoque des plaques de petites dimensions, rouges recouvertes de squames (plaques érythrosquameuses) et de cheveux grisâtres . Cette plaque est centrée par le cheveu. Elle est facilement reconnaissable à l’examen.
- Le Microsporon qui se manifeste par des grandes plaques recouvertes de cheveux cassés. La repousse de ces cheveux a lieu après la guérison. Elles sont recouvertes de larges pellicules (squames). Les plaques donnent sous le doigt une impression de rugosité.
Vous consultez pour l’un ou l’autre ca
Au cabinet :
Le diagnostic est pressenti à l’oeil nu, mais demande une confirmation diagnostique de façon à préciser les modalités de traitement et surtout prendre les mesures d’évictions qui s’imposent.
Deux façons de procéder :
- Utilisation de la technique lumineuse de Wood. Elle s’effectue directement au cabinet par le dermatologue à l’aide d’une lampe qui émet des ultraviolets. L’apparition d’une fluorescence particulière du cuir chevelu ou des plis cutanés permet d’avoir dans ma majorité des cas une excellente vision du parasite. Elle se pratique dans le noir absolu.
- Son avantage : la simplicité. Mais elle n'empêche pas le prélèvement mycologique qui est indispensable.
- Son problème. Ne pas toujours donner le renseignement escompté ce qui oblige de recourir alors au prélèvement.
- Le prélèvement. Il s’effectue à l’aide d’une pince à épiler ou équivalent (micro-curette). Le produit est examiné directement au microscope puis mis en culture. Il faut attendre un mois pour isoler la souche responsable et identifier le parasite.
- Cette technique un peu longue n’empêchera pas de mettre immédiatement le traitement en route, l’étude microscopique ayant déjà bien ouvert la voie sur le type même du parasite.
Le traitement
- Association d’un antifongique local (crème ou lotion spécifique) précédé par l’application d’un shampooing spécifique, et d’un antifongique (griséofulvine, kétoconazole ou autre) absorbé par voie orale.
Les précautions
Les mesures d’éviction scolaire s’imposent :
- Elles sont strictes en raison de l’extrême contagiosité d’enfant à enfant.
- Elle est associée à un dépistage dans l’entourage familial ou dans le voisinage immédiat et à l'école.