1. Quels sont les symptômes ou les signes d'infection d'une plaie ?
Les symptômes d'une plaie infectée sont la chaleur, la douleur et la rougeur de la plaie. En cas d'infection plus avancée, on retrouvera un écoulement purulent.
2. Quelles en sont les causes ?
La cause d'infection d'une plaie est une bactérie la plupart du temps. Le staphylocoque est la bactérie la plus fréquemment retrouvée. Désormais, réaliser des
prélèvements n'est pas recommandé en systématique car cela n'aide en rien la prise en charge.
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
Il faudra surveiller l'évolution favorable après désinfection simple. La rougeur, la chaleur et la douleur doivent s'améliorer dans les 48 heures.
4. Que peut-on faire en cas d'infection d'une plaie ?
Désinfecter la plaie est la première chose à faire. Pour cela, il faut bien la nettoyer à l'eau, puis s'assurer qu'il ne reste pas de
corps étranger à l'intérieur (caillou, morceau de verre...). Ensuite, il faudra appliquer un désinfectant (bétadine, chloréxidine, dakin...) avec une compresse plusieurs fois par jour. Attention, la
bétadine rouge ou l'éosine ne sont pas des désinfectants.
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
Le meilleur traitement est de laver la plaie, la désinfecter. En cas d'infection avérée, votre médecin peut prescrire des antibiotiques, en crème ou en comprimés.
6. Quand consulter un médecin ?
Il est licite de consulter sans attendre en cas de fièvre, l'infection est probablement très importante. Lorsque la plaie ne s'améliore pas malgré une désinfection locale rigoureuse, il faut également voir son médecin.
7. Que fait le médecin en cas de consultation ?
Il va juger de l'importance de l'infection et peut prescrire des
antibiotiques en cas de besoin. Il examinera la plaie et s'assurera de l'absence de corps étranger dans la plaie. Il ne pourra pas suturer la plaie, du fait de l'infection.
8. A savoir
Encore au siècle dernier, il était fréquent de mourir d'une simple plaie. Ne les prenez donc pas à la légère, ce sont des portes d'entrée pour les infections !
9. Que peut-on faire en prévention ?
En prévention, il est toujours préférable de bien désinfecter une plaie. Une plaie par morsure, du fait de la
contamination bactérienne quasi-systématique, nécessitera toujours des antibiotiques.