Définition
L'infection à norovirus, appelée encore infection à Norwalk virus, est une infection virale qui touche essentiellement l'Angleterre et le Pays de Galles. On l'appelle aussi infection à calicivirus.
Mécanisme
- Ses symptômes sont ceux d'une gastro-entérite dans laquelle les vomissements prédominent. L'atteinte se fait au niveau des intestins et de l'estomac. Bien souvent la « grippe intestinale » est en fait une infection à norovirus. Il ne s'agit pas d'un nouveau virus, mais la communauté médicale s'intéresse de plus en plus à lui comme responsable de certaines gastroentérites.
- L'incubation est en général de 24 à 48 heures après l'ingestion, mais il peut également apparaître plus tôt, 12 heures après l'ingestion.
Contamination
Elle se fait d'individu à individu, soit par les excréments ou les vomissements en provenance de personnes infectées, soit par de la nourriture ou des boissons contaminées, soit par contact direct avec la salive de personnes infectées. Cela explique que la maladie soit assez contagieuse.
Signes
- Nausées
- Vomissements
- Diarrhée
- Douleurs abdominales
- Parfois, fièvre, maux de tête et courbatures.
- Les signes durent en général 1 ou 2 jours au cours desquels la personne se sent véritablement malade. Dans certains cas, la maladie peut durer une à deux semaines. La guérison se fait sans séquelles.
La prévention
- Lavez-vous les mains fréquemment, en particulier en sortant des toilettes, et avant de manger ou de porter quoi que ce soit à votre bouche. Lavez-vous les mains avant de préparer le repas. Vérifiez que votre entourage (enfants en particulier) en fait de même.
- Ne préparez pas de nourriture pendant que vous êtes malade et jusqu'à 3 jours après.
Traitement
C'est celui des gastro-entérites.